Le trench : retour sur l'histoire de cette pièce intemporelle

Chargement en cours
Version classique du trench : un incontournable.
Version classique du trench : un incontournable.
1/2
© Adobe Stock, Anton

Pièce incontournable de tout dressing, symbole du look chic et décontracté de la Parisienne, le trench est sans conteste le chouchou de toutes celles et de tous ceux qui veulent d'une pièce élégante et intemporelle. Une bonne raison pour la rédaction de se pencher sur l'histoire de ce vêtement culte qui a su traverser les décennies sans jamais prendre la moindre ride. Retour sur l'histoire du très célèbre trench.

Le trench, une pièce dédiée aux militaires ainsi qu'aux riches hommes explorateurs

La toute première apparition du trench remonte au début du XIXe siècle, plus précisément en 1820, lorsqu'il fut créé par Charles Macintosh et Thomas Hancock. À l'époque, il porte le nom de "mack" et est destiné à habiller les militaires, les explorateurs et les gentlemen passionnés d'activités en extérieur. Il trouve sa forme finale, tel qu'on le connaît aujourd'hui, en 1914, lorsque Thomas Burberry (le fameux) conçoit une nouvelle version mieux adaptée aux besoins des militaires. D'où son nom de "trench-coat" faisant, vous l'aurez compris, référence aux tranchées de la guerre 14-18. Ce n'est enfin qu'aux alentours de 1940 que le trench s'illustre comme vêtement de mode - bien que toujours porté par le corps militaire - et s'offre une nouvelle vie, plus populaire et surtout plus chic.

Le look du véritable trench, en détail

Bien qu'il ait connu de nombreuses évolutions en matière de style au fil des décennies, le trench, dans sa version originelle imaginée par Thomas Burberry, possède des détails bien particuliers. On pense notamment à sa doublure amovible, à son boutonnage croisé (qui ne l'est plus forcément aujourd'hui), à ses bavolets placés au dos et sur la poitrine afin de protéger de la pluie, à ses pattes de serrage au niveau des manches et à son col suffisamment large pour qu'il puisse être rabattu afin de se couvrir le visage.

De nos jours, il s'offre bien évidemment de nouveaux looks, s'adapte aux tendances en se parant de motifs et en adoptant de nouvelles matières (comme le vinyle, le cuir, le satin ou encore le denim) et des coupes variées (trapèze, raccourci, oversized).

La pièce chouchoute de la Parisienne

Qui aurait pu croire qu'une pièce pensée pour faciliter le quotidien des militaires puisse un jour devenir LA pièce culte du vestiaire de la parfaite Parisienne ? Pourtant, le trench est bel bien le manteau de mi-saison qui symbolise aux yeux de tous le chic "effortless" de la Française arpentant les rues de la capitale.

Le trench, la pièce caméléon par excellence

Longtemps associé à un look chic, le trench est aujourd'hui la pièce qui s'adapte à tous les styles, notamment dans sa version updatée la plus récente en mode XXL. Ainsi, il matche aussi bien avec les tenues workwear que les looks 100% streetwear. Preuve en est, le trench n'a jamais été aussi tendance qu'associé à un ensemble jogging/sweater et une jolie paire de baskets !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.