Le manteau long en cuir : pourquoi y succomber ?

Chargement en cours
Doina Ciobanu dans les rues de Paris durant la Fashion Week printemps-été 2019, le 30 septembre 2018.
Doina Ciobanu dans les rues de Paris durant la Fashion Week printemps-été 2019, le 30 septembre 2018.
1/2
© Getty Images, Edward Berthelot

Azza Kamaria

Animal, vegan, ou simili, le blouson en cuir est un essentiel de la garde-robe. Cet automne, il est rejoint par une autre pièce à adopter : le manteau en cuir long.

Chaque année la Fashion Week propose un florilège de nouveautés, de recyclage, de grands retours de tendances, d'opulence, de minimalisme et d'un tas de choses aux définitions contradictoires. Néanmoins, dans tout ce bruit, certaines tendances crient plus fort que les autres et marquent les esprits. En mars 2018, durant les semaines de la mode automne-hiver 2018/2019, 69 marques (selon celles répertoriées par le moteur de recherche de la mode, TagWalk) ont proposé au moins un manteau en cuir dans leur collection. Céline, Hermès, Armani, Calvin Klein, Marc Jacobs... De New York à Paris en passant par Londres et Milan, alors que le printemps faisait son entrée, les fans de mode s'imaginaient déjà l'hiver prochain blotties dans un long manteau en cuir. L'avantage est également que tout le monde pourra trouver son bonheur puisqu'il existe différents modèles : l'intemporel noir, le marron automnal ou encore le bordeaux intense.

Le cuir, la nouvelle fourrure ?

Ces derniers mois, de nombreuses marques de vêtements ont annoncé qu'elles cesseraient d'utiliser de la fourrure dans leurs collections. Ainsi, lors de la dernière Fashion Week printemps-été 2019, les grandes maisons de couture telles que Gucci et Versace se sont tournées vers les manteaux en cuir. Bien qu'il ne s'agisse pas vraiment d'une fin de l'utilisation de matières animales, pour beaucoup, cela marque le début d'une nouvelle ère.

Et l'éthique dans tout ça ?

De plus en plus de consommateurs ont développé une sensibilité face aux problématiques de traitement des animaux et ce grâce aux multiples campagnes de sensibilisation d'organismes comme la PETA et WWF. Si vous ne souhaitez pas porter de cuir par souci éthique, il existe de nombreuses autres options. Pour commencer, ce n'est qu'une question de temps avant que les marques de prêt-à-porter vegan - qui se multiplient depuis ces dernières années -, ne se lancent également dans la fabrication de manteaux longs en cuir vegan. En attendant, de nombreuses griffes proposent des alternatives en simili cuir pour répondre à la tendance. Si vous aimez les pièces tape-à-l'oeil, il vous est également possible d'opter pour un manteau en vinyle.

Comment le porter ?

Un des secrets est de jouer avec les couleurs et d'opter pour des pièces très citadines. Avec un manteau en cuir de couleur foncée, vous pouvez porter un pull gris accompagné d'un jean frangé et d'une paire de bottines en daim, en velours ou toute autre matière qui n'est pas du cuir noir afin que les chaussures n'alourdissent pas le look et que le manteau reste la pièce principale. Pour éviter un effet "Matrix", mieux vaut également laisser son pantalon en cuir ou en vinyle au placard quand on décide d'arborer le manteau.

Si vous avez décidé de succomber à l'appel du manteau long en cuir original ou coloré, les mêmes règles s'appliquent. Celui-ci est idéal pour apporter un petit twist à votre garde-robe si celle-ci est majoritairement composée de pièces monochromes et minimalistes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.