Kilos en trop : les vêtements amples sont-ils vraiment une bonne idée ?

Chargement en cours
Une robe juste ce qu'il faut de floue au niveau du ventre sera parfaite sous une veste plus structurée.
Une robe juste ce qu'il faut de floue au niveau du ventre sera parfaite sous une veste plus structurée.
1/2
© Adobe Stock, T.Den_Team

Premier réflexe de beaucoup de femmes complexées par leurs rondeurs, s'habiller oversized relève souvent de la fausse bonne idée. On vous explique les avantages, les inconvénients, et surtout les bonnes astuces quand on choisit de porter des pièces surtaillées. Bien savoir les associer, c'est la promesse d'un style assuré.

Quand on a quelques kilos en trop, on est vite tenter de les camoufler sous des couches de vêtements amples. Seulement, ceux-ci ne flattent pas toujours la silhouette, surtout quand on ne sait pas comment les marier. Par exemple, une robe choisie plus large que sa taille habituelle peut créer visuellement une allure trop monolithique. Or, personne n'a envie de ressembler à un grand bloc de couleurs. Même écueil si vous choisissez une blouse oversize, un blazer surtaillé, et un pantalon palazzo : vous aurez vite fait de paraître noyée sous vos vêtements.

Valoriser ses atouts pour mieux dissimuler ses complexes

En matière de style, tout est souvent affaire de contrastes. En l'occurrence, choisir quelques pièces amples n'est pas forcément une mauvaise idée à condition de penser à les contrebalancer. Cela de manière à créer de l'harmonie visuelle, attirer le regard sur les zones de son corps qu'on apprécie, afin de mieux le détourner de celles qu'on assume moins.

Si vous aimez votre poitrine ou trouvez que vous avez de belles jambes, par exemple, vous pouvez faire en sorte de les mettre en valeur afin de mieux faire diversion de votre petit ventre. Cela passe par un savant mais simple mélange de pièces amples et d'autres structurées. Dans le jargon de la mode, on appelle "flous" les vêtements plutôt souples, comme les robes virevoltantes et les blouses bohème, tandis qu'on appelle "tailleur" celles qui sont plus armaturées comme un pantalon de costume, un blazer, ou un manteau. C'est donc au niveau du buste que vous aurez intérêt à miser sur des pièces floues comme des robes bien fluides, des débardeurs amples, ou encore des chemisiers oversize, tandis que le reste de votre look pourra se composer de pièces tailleurs comme un blazer et un pantalon coupé au cordeau.

Favoriser les contrastes entre pièces amples et ajustées

Ainsi, même si vous avez un petit ventre, rien ne vous empêche de porter une jupe tailleur, sur laquelle vous laissez flotter un chemiser plutôt ample, et structurez le look d'une belle veste bien épaulée : voici un look parfait pour le bureau. Vous pouvez troquer la crayon pour une mini-jupe afin de créer une allure plus décontractée et sexy pour l'apéro. En vacances, les robes amples en lin pourront quant à elle être contrebalancées par un blazer sans manches en coton ou une veste en jean ajustée, par exemple.

Les vêtements amples ne sont donc ni les meilleurs amis, ni les pires ennemis du petit ventre. Tout l'enjeu consiste justement à profiter de leur effet gommant au niveau de la zone critique et de le contrebalancer avec d'autres pièces plus structurées pour vous créer un look qui sait ménager le chic et le flou.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.