Imprimé floral : pourquoi est-il indémodable ?

Chargement en cours
Été comme hiver, l'imprimé fleuri est sur tous les tissus.
Été comme hiver, l'imprimé fleuri est sur tous les tissus.
1/2
© DR, From future

Marine Cournede

Il y a des imprimés comme le tartan ou le léopard, dont la popularité fluctue au gré des saisons, et il y a le fleuri, qui trouve grâce aux yeux des modeuses sans discontinuer. Pourquoi un tel engouement ? Explications.

Contrairement aux fleurs fraîches dont la nature est éphémère, celles qui ornent vos vêtements semblent avoir trouvé le secret de l'immortalité. Un simple coup d'oeil aux styles qui paradent dans la rue, dans les défilés et sur les réseaux sociaux suffit à confirmer le caractère immuable de l'imprimé fleuri. Indissociable du monde de la mode, le flower power n'en finit pas de fleurir sur le style, et c'est parti pour durer.

La fine fleur de la garde-robe

Mais quel est donc le secret du succès de l'imprimé floral ? Et bien pour commencer, il égaye la penderie comme aucun autre. Entre les jeans bruts, les grosses mailles sombres et les t-shirts immaculés, il apporte la juste dose de champêtre qui dépoussière le style. Imaginez un total look noir, avec pull en coton et pantalon cigarette. Classe oui, mais un brin austère. Pourquoi ne pas le dérider en glissant un chemisier fleuri sous votre pull ? Vous conservez ainsi une dominante sombre, quoique subtilement agrémentée de quelques fleurs.

Comme un bonheur ne vient jamais seul, l'imprimé fleuri a aussi la capacité de s'adapter facilement. Tops, pantalons, jupes longues ou courtes, blouses, combinaisons...il se décline sous toutes les pièces et ne manque jamais de faire son petit effet ! Et pour cause, le motif fleuri parvient sans mal à incarner différents styles : bohème, romantique, tropical...à chaque fleur son univers. Vous le trouvez un peu too much pour orner vos vêtements ? Pas de panique, l'imprimé fleuri fait également des miracles sur les accessoires. Sous forme de pochette ou de tennis en toile, il viendra rafraîchir par petites touches une tenue un peu trop terne.

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas uniquement réservé aux saisons ensoleillées. Alors oui, l'arrivée des beaux jours justifie souvent le débarquement en masse de blouses légères et de robes fluides aux couleurs de champs fleuris, mais il explore encore davantage son potentiel bucolique durant l'hiver, en faisant un pied de nez à la grisaille menaçante.

L'imprimé fleuri en été

Il sonne comme une évidence et ne fait qu'un avec le décor. Pour l'arborer avec style, vous n'avez que l'embarras du choix. Robe portefeuille minutieusement fleurie et paire de lunettes noires, jupe midi et panier en osier, blouse tachetée de végétation mariée à un pantalon cigarette blanc et une paire d'espadrilles... les journées ensoleillées sont un puits sans fond d'imagination pour se la jouer belle des champs. Pour les plus audacieuses, rien ne vous empêche de marier vos fleurs à un autre imprimé, comme les rayures par exemple, mais pour que le duo fonctionne, il faudra veiller à ce que les couleurs et contrastes de l'un soit plus tempérés que l'autre, sinon, attention à la surcharge !

L'imprimé fleuri en hiver

La saison hivernale s'accompagne généralement d'un concept non-officiel, quoique appliqué par beaucoup de modeuses : l'engouement pour les couleurs sombres. Vous-même, ne seriez pas surprise de constater que votre garde-robe hivernale est bien plus austère que celle d'été. Les tenues se parent de noir, de gris anthracite et de bleu marine. Un choix qui s'opte peut-être inconsciemment pour affiner la silhouette, noyée sous de nombreuses couches ? Quoiqu'il en soit, même l'hiver dit oui au flower power, et même par petites touches. Une mini pochette, une paire de bottines brodées ou un serre-tête fleuri...il suffit de peu pour rendre l'hiver plus printanier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.