Homme : comment choisir son short de bain ?

Chargement en cours
Coupe préférée des hommes, le short de bain passe partout, sauf en piscine publique.
Coupe préférée des hommes, le short de bain passe partout, sauf en piscine publique.
1/2
© Adobe Stock, Tom H

Certains sont adeptes de short de surfeur, de boxer comme James Bond, ou de slip de bain de barboteur. Voici comment trouver le modèle qui correspond le mieux à votre morphologie, vos usages, et le contexte, que ce soit pour la piscine municipale, les vacances entre amis, ou en amoureux.

L'été approche. Avec lui, l'envie du grand plongeon. La plus populaire des tenues de bain chez ces messieurs restent le short. Si le porter large, dans une longueur pouvant même couvrir les genoux façon bermuda, a pu être à la mode un jour, cela n'évoque plus du tout les surfeurs californiens mais plutôt une allure de vieux-beau qui insiste à vouloir faire jeune aujourd'hui.

Short, slip, ou boxer de bain ?

D'ailleurs, au rayon maillots de bain masculin, vous trouverez plus facilement des shorts qui s'arrêtent au moins au-dessus du genou, et même volontiers mi-cuisse. Cela a l'avantage d'élancer la silhouette et d'offrir plus de liberté de mouvements pour nager comme un poisson dans l'eau. Mais aussi pour circuler en ville, si vous optez pour un modèle paré de détails habillés comme une ceinture plate, des boucles de serrage sur les côtés, ou encore des poches à l'italienne. Parfaits pour la plage ou la piscine privée d'amis, les shorts de bain sont en revanche interdits dans les piscines publiques.

Le slip, lui, y est autorisé. Parce qu'il dévoile beaucoup de votre anatomie, il ne plaît pas à toutes les morphologies, mais reste l'option idéale pour bronzer un maximum. Pour peu que vous soyez complexé par du ventre, des poignées d'amour, ou des fesses plates, vous serez difficilement à l'aise en si petite tenue. Apanage des enfants et des sportifs, le slip de bain pardonne beaucoup moins que le boxer.

Tout comme au rayon sous-vêtement où elle est plus populaire que le caleçon et le slip, la coupe boxer descend bien sous les fesses et peut même arriver jusqu'à mi-cuisse en fonction des modèles. Comme il reste moulant, il est autorisé dans la plupart des piscines publiques, et sied à davantage de morphologies que le slip. Il sera également un choix plus pudique à porter devant sa (belle) famille et ses amis.

Uni ou à motif ?

Si dans votre vie quotidienne, vous aimez aller au plus simple dans votre façon de vous habiller, le maillot de bain peut justement être l'occasion de vous lâcher pour plus de fantaisie ! Optez pour un modèle uni, dans une couleur franche, comme un bleu roi, un jaune soleil, ou encore un vert sapin. Les couleurs pastel risqueraient de vous faire paraître pâle, voire malade.

Les motifs peuvent ajouter un supplément de fantaisie. Les géométriques tels que des rayures, des pois, ou des triangles, ainsi que les feuillages sont les plus faciles à assumer et assortir.

De manière générale, vous pouvez vraiment choisir ce qui vous fait plaisir en matière de slip ou de boxer de bain. En ce qui concerne les shorts de bain, gardez juste en tête que vous pouvez aussi vous en servir comme vêtement de ville, surtout dans un souci d'alléger votre valise pour les vacances. C'est pourquoi il vaut mieux choisir un modèle qui irait avec le reste de votre garde-robe et que vous assumerez facilement. Quitte à opter pour un modèle basique, comme un short de bain bleu marine uni. Sans faute assuré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.