Halloween : 3 idées de déguisements pour enfants à faire soi-même

Chargement en cours
Pour un déguisement facile, le maquillage est votre allié !
Pour un déguisement facile, le maquillage est votre allié !
1/2
© Adobe Stock, DragonImages

Laetitia Reboulleau

Halloween approche à grands pas, et pour les plus jeunes, c'est l'occasion idéale de se déguiser pour aller terrifier les voisins et réclamer des bonbons, sous peine de leur jeter un sort. Et comme chaque année, la question du déguisement se pose. Et si cette fois, vous optiez pour un costume fait maison ? Petit budget, maxi effet.

Le costume de sorcier ou de sorcière, un classique facile à réaliser

Parce que les sorcières sont le symbole d'Halloween et que la saga Harry Potter est toujours aussi populaire, votre enfant sera probablement ravi de pouvoir se déguiser en sorcier ou en sorcière. Bonne nouvelle, cela ne demande que très peu de matériel, et vous avez déjà probablement tout ce qu'il vous faut à la maison. Pour un déguisement façon Harry Potter, il vous faudra une chemise, une cravate et une paire de lunettes, ainsi qu'une cape noire. Il ne vous reste plus qu'à tracer une fausse cicatrice en forme d'éclair sur le front de votre bambin, et de le munir d'une baguette magique : un bâton biscornu fera parfaitement l'affaire !

Vous avez une petite sorcière ? Une robe noire ou gris foncé associée à une perruque, un peu de maquillage pour lui dessiner de fausses verrues ou des lèvres noires, et le tour est joué. Encore une fois, n'oubliez pas la baguette magique !

Le costume de super-héros, un classique indémodable

Pour les filles comme pour les garçons, les super-héros sont souvent des modèles. Mais à moins d'avoir de véritables talents de couture, difficile de faire soi-même un costume de Spiderman ou de Supergirl. Qu'à cela ne tienne : rien ne vous empêche de réaliser un costume un peu plus simple, mais tout aussi efficace. Découpez un masque dans de la feutrine, et proposez à votre enfant de le décorer avec des stylos spécial tissu. Un long rectangle de tissu noué autour de ses épaules fera une cape du plus bel effet, et il ne lui reste plus qu'à enfiler un slip, un boxer ou une culotte par-dessus son pantalon ou son collant pour compléter son look.

Votre enfant sera probablement ravi de participer à la confection de ce look héroïque, en particulier si vous lui proposez de choisir lui-même son nom de super-héros. C'est un bon moyen de le laisser exprimer sa créativité, et de lui rappeler qu'il n'a pas besoin de super-pouvoirs pour être extraordinaire.

Le maquillage, allié des costumes pas cher

Pour quelques euros, vous pourrez trouver des palettes de maquillage de toutes les couleurs, parfaites pour réaliser des déguisements. Ces dernières sont généralement formulées pour respecter la peau fragile des enfants, et permettent de transformer n'importe quelle tenue un peu classique en déguisement impressionnant. Un t-shirt orange ? En quelques coups de pinceau, vous pourrez maquiller votre enfant pour qu'il ressemble à une citrouille effrayante. Un t-shirt noir ? Tentez un maquillage de squelette. Un imprimé animal ? Le voilà devenu tigre, lion ou léopard. D'ailleurs, ces maquillages ne sont pas difficiles à réaliser. Vous ne devriez pas avoir de mal à trouver des tutos sur le sujet sur Internet, en photo ou en vidéo !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.