Flare, mom, paper bag : quelle coupe de jean choisir selon sa morphologie ?

Chargement en cours
Le jean mom, avec sa taille haute, est redevenu à la mode.
Le jean mom, avec sa taille haute, est redevenu à la mode.
1/2
© Adobe Stock, progressman

Le jean est un basique de nos garde-robes qui se décline en une multitude de coupes. Vous recherchez le modèle qui conviendra le mieux à votre morphologie ? Parmi les coupes flare, mom et paper bag, ultra-tendance en ce moment, découvrez laquelle choisir en fonction de votre silhouette.

Le jean flare pour les morphologies en V

Apparu dans les années 1970, le jean flare et sa coupe vintage sont revenus sur le devant de la scène mode à la fin des années 2010. Ajusté du haut de la cuisse jusqu'au genou, ce pantalon s'évase ensuite jusqu'au pied, de manière plus large qu'un jean bootcut. Si cet héritier du pantalon pattes d'eph convient à de nombreuses morphologies, il mettra surtout en valeur celles qui ont une silhouette en V, c'est-à-dire avec des épaules larges. En effet, il rééquilibrera la silhouette en apportant du volume sur le bas du corps.

Le jean mom pour les morphologies en H

Le jean mom est un jean à la taille haute, à la coupe large au niveau des hanches et plus resserré en bas. Puisqu'il apporte du volume sur les hanches, il est idéal pour celles qui n'en ont pas, ou peu (c'est ce que l'on appelle la morphologie en H). Les femmes avec un corps en V (c'est-à-dire avec des épaules larges et un bassin étroit) pourront également le porter et trouveront dans le jean mom une manière de rééquilibrer leur silhouette. Bien entendu, les autres morphologies peuvent également adopter ce pantalon si elles le souhaitent, en jouant sur quelques astuces en cas de complexe. Par exemple, une morphologie en A ou en O se tournera plutôt vers un jean mom foncé si elle ne souhaite pas que le regard se porte sur ses formes.

Sachez également que le jean mom se décline en plusieurs longueurs. Si la longueur 7/8e est à la mode, elle "casse" la jambe au niveau de la cheville et peut faire paraître plus petite. Si les silhouettes les plus élancées peuvent l'adopter sans hésiter, les autres pourront contrer cet effet en troquant leurs baskets contre des chaussures à talon.

Le jean paper bag pour les morphologies en 8

Alors que le short paper bag était incontournable cet été, la version pantalon est une valeur sûre de la rentrée. Ici, les volumes sont encore plus accentués que sur un jean mom tandis que la taille est à la fois très haute et froncée. Il s'agit d'une coupe parfaite pour les morphologies en 8 ou en X puisqu'elle mettra en valeur leur taille marquée. De plus, les fronces dissimuleront les petites ventres.

Très confortable, le jean paper bag peut s'adapter à toutes les tenues. Porté avec des baskets, il vous donnera un look décontracté ; avec une paire d'escarpins, il sera élégant et raffiné. Vous savez désormais à quelles morphologies les jeans flare, mom et paper bag conviennent le mieux. Quelle est votre coupe préférée et comment la portez-vous ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.