Flare, cigarette, mom : zoom sur les différentes coupes de jean

Chargement en cours
En plus d'être confortable, le mom jean ajoute une dose de cool au look.
En plus d'être confortable, le mom jean ajoute une dose de cool au look.
1/2
© DR, Balzac
A lire aussi

Marine Cournede

Grand classique du dressing, le jean se décline sous toutes les coutures, pour le plus grand bonheur des modeuses. Mais entre les versions flare, cigarette ou encore mom, comment choisir le denim idéal ? Voici quelques conseils.

Le cigarette : le rock à la 60's

Il est droit, un tantinet rock, et se porte souvent en longueur ⅞. Ça vous rappelle quelque chose ? Les modeuses ayant épluché les magazines de mode se souviendront sans doute de l'avoir vu apparaître maintes et maintes fois sur les jambes d'un mannequin bien connu : Kate Moss. En effet, la Brindille en a fait la pièce phare de sa garde robe, le portant aussi bien avec un manteau léopard et des bottines cloutées qu'avec un simple t-shirt et une paire de ballerines. C'est bien simple, le pantalon cigarette s'adapte à toutes les tenues... et toutes les morphologies.

Pour qui ?

Si ce prétendant a tendance à s'adapter à toutes les silhouettes, il trouve sa dulcinée auprès des jambes fines. En effet, porté en version taille haute et s'arrêtant juste au dessus de la cheville, il allonge la gambette de façon exceptionnelle. Idéal également si vous avez les hanches larges et souhaitez les gommez un peu. Sa coupe droite viendra habilement limer vos courbes.

Le jean flare : star des 70's

Il a habillé les gambettes des modeuses à l'ère du disco, s'associant tantôt à des vestons frangés, tantôt à des sabots en bois vertigineux. Après un passage à vide vers la fin du millénaire, le jean flare est revenu sur le devant de la scène au début des années 2000, où il se portait bien souvent taille basse, cintré, délavé, et si possible sous une robe. Et alors qu'il avait à nouveau disparu au profit du slim, qui a envahi la garde-robe de ses influences rock, le voilà qui revient fouler le pavé, plus fluide et large que jamais. Avec son tombé souple qui fait de jolies fesses, il n'en fallait pas plus pour que les it-girls soient convaincues.

Pour qui ?

Parfait pour les silhouettes longilignes en raison de son pouvoir "étirant", il convient également à celles qui souhaitent flouter un peu leurs cuisses. Il n'engonce pas à la manière d'un saucisson sec et crée un bel équilibre entre le haut et le bas de la jambe.

Le mom jean : retour dans les 90's

Il ne porte pas ce nom pour rien. Dans les années 1990, le mom jean était LE pantalon de référence pour illustrer la matrone qui, le weekend, délaissait son tailleur de boulot pour se glisser dans un bon jean large et confort. Pas moulant pour un sou, il a longtemps laissé perplexe les modeuses de ces dernières générations, lui préférant le slim, plus révélateur. Pourtant, les sceptiques se sont vite aperçues du potentiel cool de ce pantalon, qui en plus d'ajouter une touche mi-grunge (années 1990 obligent) mi-casual au look, avait la capacité d'amplifier les formes. En d'autres termes, l'atout rêvé pour mettre en valeur le popotin.

Pour qui ?

Celles qui assument leurs formes et souhaitent les sublimer. À éviter, en revanche, si vous êtes complexée par vos fesses ou vos cuisses pulpeuses, car ce jean n'affinera pas la silhouette.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.