Écharpe : 5 erreurs à éviter pour bien la porter

Chargement en cours
Faire un noeud avec une écharpe en grosse maille peut être disgracieux.
Faire un noeud avec une écharpe en grosse maille peut être disgracieux.
1/2
© iStock, alvarez
A lire aussi

Accessoire primordial de l'hiver, l'écharpe est à la fois incontournable et intemporelle. Et comme chaque détail dans votre tenue compte, voici 5 conseils afin de la porter avec style.

Ne laissez pas traîner votre écharpe

Aussi utiles soient-elles pour affronter le froid, les écharpes ne doivent pas être placées autour du cou de manière superficielle. Car si certaines apprécient le style décontracté qu'elles apportent, cela n'a pourtant pas vraiment fait ses preuves. Au moindre coup de vent, vous pouvez être sûre qu'elle s'échappera en un rien de temps. De plus, c'est le parfait moyen de la laisser traîner par terre sans vous en rendre compte...

Oubliez les noeuds

Alors oui, pour éviter qu'elle ne traîne partout, faire un noeud est idéal. Pourtant, ce n'est pas la solution la plus tendance. En réalité, cette astuce lui enlève tout son charme. Car plus que de simplement protéger votre cou du froid, cette pièce ajoute beaucoup d'allure à votre tenue. Ainsi, si vous possédez une écharpe à grosse maille, préférez l'enrouler simplement autour de votre cou de manière à ce qu'elle n'ait pas une forme disgracieuse.

Ne glissez pas votre écharpe dans votre manteau

Entrer son écharpe dans son manteau, beaucoup de fashionistas le font et pourtant c'est une erreur. Pourquoi ? Car cette belle écharpe en pashmina que vous avez soigneusement choisie passe désormais inaperçue au sein de votre tenue. Au lieu de relever votre look, cet accessoire ne se démarque malheureusement plus. Seule solution pour bien la mettre en valeur : garder son manteau ouvert quitte à vous confronter au froid. Si le temps est clément, il ne faut pas hésiter une seule seconde à laisser votre doudoune ou votre parka ouverte afin que l'écharpe puisse illuminer votre tenue en toute subtilité.

N'investissez pas dans le XXL

Si la tendance oversize a fait ses preuves dans la mode, il ne faut pas trop en abuser. Notamment en ce qui concerne les écharpes puisque cela a tendance à vous engloutir visuellement et donc à cacher le reste de votre tenue. Aussi belle et grande soit l'écharpe en laine que vous avez en votre possession, pensez à bien choisir le modèle - en prenant en compte votre taille et votre morphologie - afin de ne pas paraître totalement ensevelie.

Modérez les imprimés

Si vous optez pour une écharpe imprimée, il y a des précautions à prendre en compte. En effet, tout comme pour une tenue avec plusieurs motifs, la meilleure solution est de ne pas (trop) les cumuler. Il en existe de toutes sortes et à tous les budgets. L'incontournable écharpe Burberry à motif tartan par exemple, se porte avec un manteau classique et uni de type imperméable ou un manteau peignoir. Il est donc préférable d'éviter le ton sur ton en l'associant avec un trench déjà lui-même à carreaux, au risque de friser l'overdose...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.