Dentelle et broderies en folie : comment les porter sans excès ?

Chargement en cours
Dédramatisez un haut en dentelle blanche sophistiqué par un pantalon taille haute à la souplesse casual.
Dédramatisez un haut en dentelle blanche sophistiqué par un pantalon taille haute à la souplesse casual.
1/2
© Adobe Stock, alonesdj

Pleines de féminité, les guipures, dentelles et autres broderies anglaises insufflent une bonne dose de romantisme à votre dressing. En revanche, elles peuvent vite faire tenue de cérémonie, ou trop fifille pour le quotidien. Voici donc comment les porter sans faire trop girly.

Il existe mille et une dentelles, historiquement réalisées au fuseau, à l'aiguille ou même de manière chimique. Caractérisée par ses ornements floraux, la dentelle de Chantilly se fabrique aussi en Belgique et dans d'autres villes européennes. Celle de Venise se démarque par ses motifs beaucoup plus circulaires. La guipure se distingue quant à elle parce qu'elle n'a pas de fond. Enfin, la broderie anglaise renvoie à une toile de coton ornée d'oeillets brodés au point de boutonnière de manière à former un motif de petits trous ronds et ovales.

Gare au rapport qualité-prix

Longtemps réalisées de manière artisanale, ces différentes dentelles exigeaient donc un haut degré de savoir-faire et de temps, les rendant plutôt réservées à de grandes occasions. Depuis, les progrès industriels ont pu les rendre plus accessibles, mais aussi moins délicates, si bien que les pièces qu'on peut trouver dans le commerce peuvent souvent faire bon marché ou rideau de grand-mère. C'est pourquoi il convient d'aligner son style à son budget : une belle pièce avec beaucoup de dentelle coûtera forcément un certain prix. Faute de moyens, pensez à visiter des boutiques vintage et e-shops de seconde main, ou alors à miser sur une pièce avec peu de dentelle : uniquement bordée à l'encolure par exemple.

Gare à l'effet mariée ou endeuillée

L'autre écueil majeur avec la dentelle reste le total look monochrome. En blanc, cela peut vite faire robe de mariée, tandis qu'en noir, cela rappellera la tenue de veuve sicilienne endeuillée. Si vous convoitez une robe ou une combinaison, mieux vaut donc la choisir dans une autre couleur que noir ou blanc. Ou alors vous pourrez toujours décaler ce genre de pièce avec une veste ou des chaussures d'une teinte vive afin de sortir la dentelle de son registre cérémoniel traditionnel. Une robe en dentelle blanche pour le quotidien ? Oui, mais à dédramatiser avec une paire de nu-pieds camel et une veste en veau velours corail, par exemple.

Vive le mélange des genres

Parce qu'elle paraît naturellement romantique, bohème et girly, la dentelle gagne en effet à être combinée à d'autres registres stylistiques. Mixez une jupe en dentelle à une pièce plus rock comme une veste de motard en cuir par exemple. Combinez un chemisier en broderie anglaise à un tailleur pantalon pour une tenue de bureau qui joue la carte du masculin-féminin avec style. Un top en dentelle permettra aussi de rendre plus sophistiqué l'éternel combo casual qu'est le jean-basket. Même une robe longue en dentelle noire ou blanche pourra passer au quotidien, si vous la portez sous un trench avec des bottines chelsea afin de créer une allure plus urbaine. Osez le décalage des genres, c'est le meilleur moyen de faire dans la dentelle !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.