Comment s'habiller pour la plage ?

Chargement en cours
Robe ou jupe longue et chapeau de paille seront de rigueur pour les plus coquettes.
Robe ou jupe longue et chapeau de paille seront de rigueur pour les plus coquettes.
1/2
© Adobe Stock, Alena Ozerova

Marine Cournede

Alors que l'été bat son plein, les plages sont prises d'assaut par les vacanciers avides d'air marin et de vitamine D. Mais pour les plus coquettes, c'est aussi un rendez-vous mode à ne pas négliger. Zoom sur les looks parfaits pour la plage.

Enfant, la question du look de plage ne se pose pas vraiment. On enfile son maillot avec une hâte qui se devine souvent à la façon dont les bretelles tournicotent et l'étiquette dépasse. Méduses aux pieds et casquette vissée sur la tête, la panoplie n'est autre que celle d'un vacancier qui occupera son après-midi de châteaux de sable, de sauts dans les vagues et de vagabondages sur les rochers.

Mais vient un âge où, chez certaines personnes ayant développé un sens de la mode affûté, la plage n'est plus qu'un simple terrain de jeux mais le podium de leur garde-robe estivale. La séance de bronzette étant bien souvent précédée ou suivie d'une activité citadine (verre en ville, flâneries dans les ruelles, etc.) raflant tous les regards, vous pensez bien que ces modeuses aguerries ne laisseront pas au hasard le choix de leur tenue. Maillot de bain, chaussures, vêtement, accessoires... tout est pensé pour fouler la dune avec style. Intéressée ? Suivez le guide.

Le maillot de bain

Tout d'abord, il est essentiel de choisir un maillot de bain adapté à sa morphologie. Avoir du style, c'est aussi porter un vêtement qui tombe bien, et dans lequel on se sent à l'aise. Ainsi, un soutien-gorge volanté sera parfait pour étoffer une petite poitrine, tout comme une culotte taille-haute pour redessiner le fessier. L'idée est de jouer avec votre silhouette pour obtenir le rendu de vos aspirations.

Vous aimez les looks simples ? Un bikini noir respire la classe sans en faire trop. Généreusement bronzée, vous avez envie de mettre en valeur votre hâle ? Un modèle blanc (encore plus chic en une-pièce) sera parfait pour l'occasion. Si vous n'êtes pas contre un peu de fantaisie, même les pieds dans l'eau, optez pour un maillot de bain à détail, comme un revêtement crochet ou des volants pour jouer les romantiques, une matière métallisée pour imiter l'esprit sirène, ou encore un imprimé pointu - comme le vichy ou le léopard - pour affirmer votre style.

La tenue

Encore une fois, il y a deux écoles : celles qui vouent un culte à la sobriété, et celles qui aiment les looks compliqués. Si vous êtes de la première trempe, réjouissez-vous puisque vos affinités stylistiques sont mises à l'honneur cette saison. Le t-shirt blanc, emblème international de la simplicité, est à la fête et se porte sans mal sur la plage, accompagné d'un short en jean sans chichis. Quant à vous mesdames, qui privilégiez le souci du détail dans vos tenues, vous trouverez votre bonheur avez une blouse piquée de dentelle, une chemise XXL ceinturée ou une robe longue parcourue de joyeux motifs.

Les accessoires

Derniers détails non négligeables de la tenue, les accessoires sont aussi pratiques que décoratifs. Pour parer l'insolation, on couvre sa tête d'un canotier ou d'un foulard noué à la Grace Kelly, terriblement vintage. Sur le visage, on s'arme d'une paire de solaires papillon, ovales, ou épaisses et carrées (les 3 formes en vogue cet été). Quant aux chaussures, on oscille entre les tongs, les espadrilles et les petites tennis en toile.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.