Comment s'habiller en noir et blanc sans faire trop stricte ?

Chargement en cours
S'habiller avec un haut blanc et un bas noir (ou inversement) est une règle qui a déjà fait ses preuves.
S'habiller avec un haut blanc et un bas noir (ou inversement) est une règle qui a déjà fait ses preuves.
1/2
© Adobe Stock, Victoria Chudinova

Léandro Carvalho

Le look en noir et blanc véhicule souvent une image formelle, voire stricte. Pourtant, il suffit de quelques astuces pour associer ces deux couleurs de façon tendance et décontractée.

S'habiller en noir et blanc apparaît souvent comme la solution de facilité lorsque l'on souhaite être élégante. L'association entre ces deux couleurs est très souvent utilisée lors de grandes occasions comme les mariages, les enterrements ou les entretiens d'embauche. Cependant, lorsque l'on souhaite simplement mêler ces deux coloris pour aboutir à une tenue plus décontractée, cela devient beaucoup plus difficile. En effet, ces deux teintes sont à associer avec beaucoup de précision puisqu'elles dégagent un contraste fort. Voici donc quelques conseils afin de combiner ces deux couleurs opposées en totale harmonie.

Miser sur les motifs

Recourir à des motifs peut aider à rendre votre look moins sage. C'est pourquoi, il vaut mieux éviter d'utiliser des couleurs unies et recourir à des imprimés - noirs et blancs de préférence -. Si vous avez une jupe à motif pied-de-poule, par exemple, vous n'avez qu'à l'associer avec un haut blanc et des collants noirs. Le motif attirera plus le regard et renforcera la cohérence de toute la tenue. Si vous optez pour des vêtements unis, l'oeil aura tendance à se focaliser sur la teinte claire de votre tenue en faisant abstraction de ce qui est noir. Il n'y aura donc pas de cohérence globale.

Un look simple et efficace

Si vous n'avez pas de motifs noirs et blancs à disposition, vous pouvez toujours arborer un look décontracté. Pour cela, privilégiez des vêtements simples en respectant une règle qui a déjà fait ses preuves : s'habiller avec haut blanc et un bas noir (ou l'inverse). De cette manière, vous utilisez le contraste entre les couleurs à bon escient puisque cela marquera votre silhouette. À titre d'exemple, si vous portez une jupe noire avec un chemisier blanc, il vous suffit de rentrer la chemise dans la jupe et le tour est joué. Qu'elle soit longue, crayon ou près du genoux... La forme de la jupe n'a pas d'importance tant qu'elle marque votre silhouette. Envie d'un look un peu plus rock ? Rien de plus facile avec un jean noir (coupe mom de préférence) assorti à un pull doudou en cachemire blanc immaculé. Enfilez des low boots noires et un perfecto en cuir. Remplacez le jean noir par une mini-jupe en cuir et voilà une tenue parfaite pour un rendez-vous galant ou une soirée entre copines.

On réduit visuellement le contraste

Afin d'atténuer le côté strict de votre tenue, misez sur les accessoires. Ajouter un peu de pep's et de couleur à votre look permet de casser l'image sévère que la tenue peut véhiculer. Par exemple, si vous osez la combinaison noire et blanche, optez pour des accessoires colorés comme un sac bordeaux assorti aux chaussures par exemple. Autre piste : associez votre tenue à des accessoires de saison comme un foulard coloré ou un bandeau en laine. Les touches de couleurs que vous ajouterez à votre tenue vous aideront à aboutir sur un look harmonieux. Veillez simplement à ne pas cumuler différentes couleurs. Une seule couleur (en plus du noir et du blanc) suffit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.