Comment porter le rose sans faire kitsch ?

Chargement en cours
Un camaïeu de rose est une solution audacieuse et élégante.
Un camaïeu de rose est une solution audacieuse et élégante.
1/2
© DR, Balzac

Marine Cournede

Couleur fraîche et acidulée, le rose est parfait pour insuffler une touche estivale au look. Petit bémol : c'est aussi la couleur phare de la garde-robe de Barbie. Voici comment porter le rose sans risquer l'overdose.

Vous avez repéré cette jolie robe, parfaite pour arpenter les pavés sous un doux soleil d'été, ou cette longue combinaison fluide, qui ferait un malheur lors d'une garden party. Sans oublier cette veste en velours côtelé, qui, vous n'avez aucun mal à le croire, donnerait du cachet à n'importe quelle tenue. Problème : toutes ces pièces sont roses. Et là, vous vous retrouvez inexorablement rattrapée par vos souvenirs d'enfance, à une époque où la papesse de cette couleur n'était autre que Barbie. Ce souvenir, aussi doux soit-il, vous a d'ailleurs peut-être valu de chérir le rose dans vos jeunes années. Mais aujourd'hui, alors que les couleurs sombres ont pris l'ascendant sur votre-garde-robe, la pensée de ressembler à un macaron à la fraise vous semble trop vivace. Il existe heureusement des parades pour porter du rose avec style. Suivez le guide.

Pour les discrètes : limiter le rose aux accessoires

Les plus sceptiques d'entre vous devront s'acclimater au rose en l'injectant dans la tenue par petites touches. Et pour ce faire, quoi de mieux que les accessoires ? Pour éviter la panoplie clownesque, on privilégie une tenue monochrome, ou à dominante pastel. L'exemple simplissime qui marche à tous les coups repose sur un total look noir - comme pour mettre un poing d'honneur à contrebalancer la féminité inspirée par le rose -, accompagné de chaussures ou d'une pochette roses. Ainsi, vous pimpez votre look avec subtilité. En bonus, histoire de pousser l'aventure un peu plus loin, vous pouvez colorer vos lèvres d'un joli rose framboise soutenu. Cela crée un rappel avec les accessoires tout en sublimant votre beauty look.

Pour les ingénieuses : mixer le rose avec du sportswear

Vous n'êtes pas nécessairement abonnée aux couleurs sombres, mais vous avez tendance à cataloguer le rose comme l'emblème national de la mièvrerie. Pour casser le côté girly de cette teinte en toute subtilité, il suffit tout simplement de le mixer avec des pièces complètement dissidentes, qui évoquent un tout autre univers. Pour ce faire, la pièce sporty est la candidate idéale. Sweat à capuche, jogging, sneakers...mariés à un débardeur rose, ils tempèrent l'esprit girly grâce à leur caractère boyish.

Pour les audacieuses : oser le camaïeu

Est-ce bien raisonnable de combiner plusieurs nuances de rose ? La réponse est oui. Vous prouvez à votre entourage que vous n'avez pas froid aux yeux, en plus d'une certain habileté à manier les couleurs. Et que l'on apprécie ou non le rendu final, on saluera au moins l'audace. Pour réussir un beau camaïeu de rose, il est recommandé de le porter en "dégradé". Comprenez par là qu'au lieu de segmenter les couleurs de façon aléatoire, il vaudra mieux choisir de porter un rose clair en haut (parfait pour illuminer le visage) et un rose plus foncé en bas (ce dernier affinera la silhouette). Le port du rose pour les chaussures n'est pas obligatoire, et vous pouvez casser le nuancier en optant pour une paire de tennis blanche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.