Comment porter la jupe longue en hiver ?

Chargement en cours
Une bonne jupe longue doit s'arrêter juste au-dessus du talon.
Une bonne jupe longue doit s'arrêter juste au-dessus du talon.
1/2
© iStock, JohnnyGreig

Boudée en hiver, la jupe longue peut devenir votre allié en cette saison, afin d'afficher un look tendance en toute simplicité. Voici nos conseils.

Longtemps jugée ringarde, la jupe longue a dernièrement retrouvé ses lettres de noblesses dans les plus grands défilés. Nombreuses ont été les célèbres maisons à proposer ces derniers mois de longues jupes au sein de leurs collections. Dior, Isabelle Marant, Balenciaga ou encore Valentino... toutes ont succombé aux nombreux avantages qu'offre cette pièce. Car en plus de marquer la taille, elle affine visuellement la silhouette tout étant assez souple pour faciliter le mouvement.

100% féminine, c'est donc tout naturellement que cette pièce se fait une place dans les dressings. Seul hic : l'hiver. Les fashionistas ont tendance à l'éviter lorsque qu'elles sont confrontées à de basses températures. Pourtant malgré les préjugés, durant cette saison, la jupe longue peut devenir un allié de taille...

La taille idéale

Avant toute chose, il est temps de faire un point sur ce qu'est une bonne jupe longue. Pour afficher une tenue sans faute avec une telle pièce, il faut indéniablement prendre en compte sa propre taille. Et concernant ce qui va devenir votre modèle idéal, sachez qu'il doit vous arriver juste au-dessus du talon. Ainsi, votre jupe mettra l'accent sur vos chaussures sans traîner par terre. Car il serait vraiment dommage d'investir dans un beau modèle et de constater, a posteriori, qu'il va falloir le raccourcir car il est beaucoup trop long... À cela, si vous n'en avez pas, optez - pour un premier achat - pour un modèle en matière souple, comme du lin, disposant d'un élastique au niveau de la ceinture. Ainsi, il sera beaucoup plus simple d'ajuster sa taille.

Les matières à privilégier

En hiver, privilégiez les modèles faits à partir de matières chaudes. Une jupe longue en velours côtelée est ainsi un parfait exemple puisqu'elle peut parfaitement convenir à un look d'hiver comme de mi-saison et d'automne. Actuellement, Zara propose un modèle fourreau de couleur marron idéal pour affronter l'hiver avec style. Associé à des baskets et un grand pull bien chaud rentré dans la jupe, vous vous serez parfaitement vêtue pour affronter l'hiver avec une allure faussement négligée. Autre style, les jupes longues évasées possédant une ceinture élastiquée s'avèrent optimale pour marquer votre taille. En cuir voire en simili, elles s'allient très bien à une chemise et des talons pour un look dynamique. Idéal pour le travail comme pour une soirée entre amies. Côté matière, la jupe longue se diversifie sous une infinité de déclinaisons (côtelé, satin, soie, voile...), si vous en appréciez une en particulier, foncez ! Et pour les plus frileuses, n'oubliez pas les collants.

À cela, en cette mi-saison, la jupe longue se prête parfaitement à un style plus bohème. Avec un imprimé fleuri, elle sera le parfait allié des fashionistas qui souhaitent profiter des beaux jours sans devoir cacher leur jambes à cause du froid. La redoute propose d'ailleurs une jupe longue doté d'un subtil imprimé doré à pons (à 36€) avec lequel vous pourrez l'associer à un pull sombre et des bottines noires afin d'afficher un style rétro chic en un rien de temps. Enfin, pour ce qui est des manteaux d'hiver, préconisez les modèles qui ne descendent pas plus bas que le niveau des hanches. De cette sorte, votre jupe ne passe pas inaperçue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.