Comment nettoyer un sac en toile ?

Chargement en cours
Gardez votre sac en toile propre et résistant.
Gardez votre sac en toile propre et résistant.
1/2
© Adobe Stock, Ira_Shpiller

Le sac en toile rencontre de plus en plus de succès auprès des femmes car il fait rimer look tendance avec côté pratique et protection de l'environnement. Si vous faites partie des adeptes de ce modèle, découvrez comment en prendre soin correctement.

Une chose est sûre, vous adorez votre sac en toile qui vous permet de transporter facilement vos effets personnels au quotidien. Le tout sans rien perdre de votre style, mais surtout de façon écologique. Oui, comme ce modèle en tissu se révèle très résistant, il se garde durant des années, ce qui en fait également un excellent investissement à long terme. Seul hic, il s'abîme vite lorsqu'il est nettoyé de la mauvaise manière... C'est pourquoi, après vous avoir montré comment laver vos baskets blanches, on vous livre nos conseils sur le nettoyage du sac en toile.

Préparer son sac au nettoyage

Si vous comptez nettoyer votre sac en toile, vérifiez au préalable si vous n'avez rien oublié à l'intérieur. Cela peut paraître évident mais croyez-nous, ce sont des choses qui arrivent souvent avec des modèles XXL. Dans un même temps, regardez s'il n'est pas déchiré ou décousu à certains endroits. Si c'est le cas, veillez à le réparer avant de le laver afin de pas aggraver son état.

Enlever les taches

Bonne nouvelle, éliminer une tache légère sur un sac en toile est un véritable jeu d'enfant. Pour y parvenir, il suffit juste de la frotter délicatement à l'aide d'une éponge humide et d'un peu de savon, avant de rincer le tout à l'eau claire. En revanche, c'est une autre histoire pour les taches plus résistantes puisque les produits que vous allez utiliser dépendent de la matière de votre sac.

Si le vôtre est en toile naturelle, frottez les taches avec une éponge imbibée d'eau, en y ajoutant quelques gouttes d'ammoniaque (attention, ce produit est dangereux et à manipuler avec précaution, demandez conseil à un spécialiste avant). Puis éliminez le produit en le nettoyant avec une serviette humidifiée. Et au contraire, si votre sac est en toile enduite, utilisez uniquement de l'eau savonneuse, ainsi que quelques gouttes de vinaigre blanc pour garantir un résultat satisfaisant.

Passer son sac à la machine

Avis aux femmes pressées : vous pouvez très bien mettre votre sac en toile à la machine, mais à quelques conditions près. Avant toute chose, lisez bien entendu l'étiquette pour savoir s'il est lavable ou non en machine. Si la réponse est affirmative, vérifiez ensuite si sa couleur ne va pas déteindre. Pour cela, immergez une partie dans une bassine d'eau durant dix minutes... Si l'eau reste claire et que vous n'avez pas de résidus sur votre serviette lorsque vous séchez la toile, vous pouvez vous lancer !

Sécher son sac

Pour finir, sachez que le séchage reste une étape déterminante afin de ne pas abîmer votre sac en toile. Surtout, faites attention aux essorages à la machine ou au lave-linge, qui peuvent faire rétrécir votre sac, et donc l'abîmer à jamais. La meilleure solution ? Opter pour un séchage à l'air libre, et de préférence à l'extérieur. Néanmoins, évitez de l'exposer directement au soleil, au risque que les couleurs s'altèrent.

Ça y est, vous voilà désormais avec toutes les clés en main pour entretenir votre sac en toile de façon optimale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.