Comment mixer les imprimés sans se tromper ?

Chargement en cours
Pour bien mixer ses imprimés, il faut vérifier qu'ils aient une couleur commune.
Pour bien mixer ses imprimés, il faut vérifier qu'ils aient une couleur commune.
1/2
© Adobe Stock, Victoria Chudinova

Léandro Carvalho

Cette saison encore, les imprimés sont nombreux ! Voici quelques pistes afin de pouvoir mixer les oser en toute sérénité.

Malgré toutes les idées reçues concernant les motifs imprimés, il est effectivement possible de les porter ensemble. Pour les arborer fièrement des pieds à la tête, il suffit seulement de respecter certaines règles.

Les alliances qui ont fait leurs preuves

Pour éviter un look trop chargé qui peut vite faire "déguisement", la première piste que l'on peut suggérer aux plus réfractaires consiste à mêler un gros motif à un imprimé beaucoup plus subtil. Par exemple, en vue d'avoir une tenue parfaitement équilibrée, vous pouvez associer un pull à gros motifs pied de poule avec un pantalon à carreaux. Vous pouvez aussi porter deux mêmes imprimés avec des couleurs différentes. On pense alors à un haut blanc à pois noirs et une jupe noire à pois blancs. De cette façon, vous êtes certaine de pouvoir mixer les imprimés en toute harmonie.

Enfin, si l'imprimé animal ne vous fait pas peur, vous pouvez également en combiner deux imprimés différents. Que l'on parle du léopard ou du tigre, ces deux imprimés respectent souvent les mêmes coloris. Les formes ont beau ne pas être exactement similaires, cela ne gênera pas pour autant la cohérence de votre tenue puisque les imprimés sont suffisamment proches pour être parfaitement alliés.

Pas plus de 2 imprimés par tenue

En plus de bien mixer les motifs, il faut également bien associer les couleurs. Par exemple, si vous avez une veste blanche à pois noirs et un pantalon noir à rayures blanches, visuellement votre tenue sera optimale puisque les coloris sont les mêmes.

Vous pouvez également miser sur des imprimés similaires mais aux couleurs différentes comme une veste blanche à rayures verticales rouges et une jupe à rayures horizontales noires. L'épaisseur des rayures et les couleurs n'ont ici pas beaucoup d'importance puisque votre look semblera cohérent. Un simple haut blanc et des chaussures noires ou blanches suffisent pour que les imprimés passent presque inaperçus.

Enfin, comme pour toutes les tenues en général, il n'est pas recommandé d'associer plus de trois couleurs différentes. C'est pourquoi, avant de choisir les imprimés que vous souhaitez arborer, vérifiez bien qu'ils aient au moins une couleur en commun. Le coloris ne doit pas forcément être identique cependant, mais il doit rester assez proche pour que l'harmonie paraisse évidente.

Casser les imprimés

Si dans votre garde-robe, vous n'avez que des imprimés qui n'ont aucun point commun, ce n'est pas grave. En effet, il est tout de même possible de les réunir au sein d'une seule et même tenue. Pour ce faire, cassez les imprimés à l'aide d'un vêtement plus neutre voire uni. Pensez juste à faire en sorte à ce que le vêtement uni ait une couleur proche d'un des deux imprimés.

À titre d'exemple, si vous portez une longue jupe taille haute à imprimé tartan, pensez à porter un haut qui rappelle la couleur du motif. Ainsi, si vous portez une veste à imprimé prince-de-galles, votre look sera canon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.