Comment fabriquer un collier de perles ?

Chargement en cours
Avant de vous lancer dans votre collier de perles, veillez à vous munir de tous les outils nécessaires !
Avant de vous lancer dans votre collier de perles, veillez à vous munir de tous les outils nécessaires !
1/2
© Adobe Stock, simona

Et si vous appreniez à faire un joli collier de perles ? On vous donne les clés pour fabriquer ce bijou de vos propres mains. Un idée cadeau fait maison qui remplira de joie votre mamie à l'occasion de la fête des grands-mères, le 7 mars prochain.

Quel fil et quelles perles choisir ?

Avant de vous lancer dans votre bijou maison, il est nécessaire d'avoir sous la main les deux composants de base : le fil et les perles. Et tout comme il existe une multitude de modèles de colliers, une montagne de perles et de fils s'offrent à vous pour le créer. Votre choix dépend alors de vos goûts et du rendu final souhaité. Fil en métal, fil de soie, fil de jade ou encore fil transparent conviennent aux perles les plus fines à l'instar de celles que l'on nomme des perles de rocailles. Notez qu'il existe aussi du fil élastique, mais moins solide que les autres, il réduit sensiblement la durée de vie de votre bijou. Si vous souhaitez mettre des perles plus fragiles (en verre), plus grosses (en bois ou en papier) ou encore plus lourdes (en métal), préférez les fils plus épais et plus solides comme les fils câblés ou les liens en cuir et en daim. Les rubans en satin ou en nylon, plus fantaisies, font aussi l'affaire. Enfin, avant de quitter la boutique, n'oubliez pas de vous tourner vers le fermoir et des anneaux pour bien finaliser votre collier.

Quels outils pour un collier de perles ?

Une fois le fil, les perles et autres apprêts en main, il reste encore quelques outils à réunir pour la bonne réalisation de votre collier. Eh oui, il ne suffit pas d'enfiler les perles aussi simplement. Munissez-vous donc d'une pince plate (pour le fermoir notamment), d'une pince ronde (pour les anneaux), d'une pince coupante (si vous choisissez un fil métallique), d'une paire de ciseaux (pour le fil et les finitions), et enfin d'aiguilles dites à perles. Elles sont extrêmement utiles pour enfiler les (petites) perles avec minutie et précision. Il existe des kits complets d'aiguilles pour répondre à tous vos besoins dans les magasins spécialisés ou sur le net. Si cette liste peut sembler longue, chaque outil est essentiel pour manipuler, déformer ou couper les divers matériaux.

Comment fabriquer un collier de perles ?

Maintenant que vous détenez tous les outils et accessoires, il est temps de vous lancer ! Coupez un fil de 50 centimètres (il vaut mieux trop long que pas assez) avec votre ciseau ou votre pince coupante selon la matière du fil. Commencez ensuite par poser l'un des bouts de votre fermoir. À griffe pour clore les bijoux en tissu, à mousqueton ou à vis... Il existe une multitude de fermoirs mais ils se posent tous de la même façon. Selon les conseils du site La Cabane à Perles, commencez par ouvrir un anneau à l'aide de votre pince ronde, insérez-y le fermoir puis refermez l'anneau. Enfilez le fil (cablé ou autres) dans une perle à écraser puis dans l'anneau du fermoir. Ensuite, repassez le fil dans la perle à écraser, rapprochez-la du fermoir et écrasez-la, comme son nom l'indique, pour bloquer le tout. Une fois toutes vos perles enfilées, vous pourrez réitérer l'action pour accrocher l'autre partie du fermoir. Et ainsi, fermer votre collier de perles fait main.

Une fois le fermoir posé, fixez votre aiguille à enfiler sur le bout opposé de votre fil et utilisez-la pour embrocher vos perles de manière plus aisée. Afin de varier les plaisirs, vous pouvez utiliser différentes sortes de perles ou encore les espacer en faisant des noeuds avec votre fil. Vous pouvez également oser quelques fantaisies en interposant des breloques tout au long du fil. À vous de laisser place à votre imagination !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.