Comment customiser ses sandales ?

Chargement en cours
Pour twister ses sandales, on remplace la lanière par un bandana coloré.
Pour twister ses sandales, on remplace la lanière par un bandana coloré.
1/2
© DR, Texto

Marine Cournede

L'été s'annonce comme la saison idéale pour dépoussiérer un peu ses sandales. Perles, pompons, strass, broderies... on ne lésine pas sur les détails mode pour donner une seconde jeunesse à ses chaussures.

Bien évidemment, qui dit mercure qui grimpe dit prise d'assaut des sandales légères, à l'instar des spartiates, des espadrilles ou encore des mules. Mais voilà, si votre budget serré (ou votre conscience en guerre contre la surconsommation) vous empêche d'acquérir de nouveaux souliers, vous avez toujours la possibilité de faire du neuf avec du vieux (n'est-ce d'ailleurs point, finalement, l'un des fondements clé de la mode ?). Si vos sandales vous lassent à 10km à la ronde, voici pourquoi et comment les customiser avec style.

Une consommation responsable

Nous l'évoquions rapidement plus au-dessus : customiser ses chaussures (et sa garde-robe de façon générale, d'ailleurs), est le moyen idéal pour redonner une seconde vie à ses vêtements. Entre le budget limité, la défiance face aux industriels et la montée d'une conscience écologique, la population a toutes les raisons de moins (et mieux) consommer. Cela n'empêche bien évidemment pas de s'octroyer un petit plaisir de temps en temps. Mais en pimpant vos anciennes fripes plutôt que de jeter votre dévolu sur des nouvelles à tout va, vous adoptez une optique zéro déchet louable, en plus de faire plaisir à votre porte-monnaie.

Et puis, parlons du bonus créatif. Non seulement la customisation de vos sandales stimulera l'artiste qui sommeille en vous, mais elle renforcera encore davantage l'amour que vous portez à votre style (comprenez par là : une confiance en soi boostée). Car oui, porter une pièce que l'on a (à moitié) fabriquée soi-même s'avère plutôt gratifiant pour l'ego, et risque de vous inspirer pour de futures créations.

Les détails qui subliment les sandales

Vous n'avez pu y échapper : les pompons multicolores égayent depuis quelques étés de nombreuses sandales. Très populaires sur les modèles avec de fins lacets en cuir, ils s'invitent aisément sur toutes les chaussures à brides. Il n'y a qu'à se munir d'un sac de mini pompons multicolores à coller à l'aide d'un pistolet à colle ou à coudre sur les brides. Ambiance estivale garantie !

Si vous êtes d'humeur plus aristocratique, optez pour de jolies perles nacrées que vous trouvez à des prix défiant toute concurrence sur des sites comme Etsy ou Amazon. Il ne vous reste plus qu'à les coller à la file indienne sur une bride (ou toutes, pour encore plus de caractère). Il se trouve par ailleurs que l'aspect irisé des perles sublime particulièrement une peau bronzée. Parfait pour l'été !

Enfin, pour twister une paire de sandales sans se mettre en quatre, il suffit de remplacer la lanière d'attache par un bandana ou un foulard fin, à l'imprimé de votre choix. Idéal pour habiller la cheville avec goût ! Cette astuce fonctionne également si vous possédez des ballerines munies d'une petite languette à l'arrière : passez-y un ruban satiné à nouer autour de la cheville et vous voilà chaussée comme une danseuse étoile.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.