Comment bien nettoyer le velours ?

Chargement en cours
Comment nettoyer le velours, cette matière qui nous réchauffe en hiver ?
Comment nettoyer le velours, cette matière qui nous réchauffe en hiver ?
1/2
© Adobe Stock, nicoletaionescu

Robe, pantalon, chemise, veste... Le velours, grande tendance de l'automne-hiver 2020-2021, s'impose sur toutes les pièces de notre dressing. Cependant, cette matière indispensable de nos vestiaires, agréable à porter et qui nous réchauffe en hiver, reste délicate à nettoyer. Voici quelques conseils pour ne pas risquer d'abîmer votre pièce fétiche.

Velours : bien identifier le tissu

Avant toute tentative de nettoyage, il est primordial d'identifier à quel type de velours vous avez à faire. En effet, il en existe plusieurs sortes et certaines sont plus fragiles que d'autres. À commencer par le velours de soie, un tissu luxueux très fluide qui, comme son nom l'indique, est composé de soie. Viennent ensuite les velours gaufrés ou dévorés, ceux avec des imprimés généralement produits par des techniques de presse ou formés grâce à de l'acide qui détruit le poil selon des motifs bien précis. La panne de velours, quant à elle, est passée sous des rouleaux chauffants qui rendent le tissu brillant et très reconnaissable. Viennent ensuite les deux plus connus : le velours ras, le plus mat, et le velours côtelé présentant des rayures régulières en relief. Ce dernier est sûrement le moins fragile.

Velours : comment le détacher ?

Avant de laver entièrement votre vêtement en velours, veillez à nettoyer les taches s'il y en a. Pour cela, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou encore diluer de l'ammoniaque dans de l'eau afin de désincruster les taches tenaces. Il est important de passer par cette phase de détachage avant tout lavage pour ne pas fixer ces marques sur votre pièce en velours et risquer qu'elles ne restent à vie.

Velours : comment le laver ?

S'il est conseillé de recourir au lavage à sec pour les tissus en velours les plus délicats, le passage en machine est possible pour le velours ras et côtelé. Il suffit simplement de retourner vos vêtements sur l'envers. Pensez à adapter la température du programme : un lavage à 30 degrés est conseillé suivi d'un essorage court. Privilégiez la lessive liquide adaptée au linge délicat plus conforme pour ce type de matière. La lessive en poudre pourrait rester incrustée et cela tacherait le vêtement. Enfin, prenez garde à ne pas mélanger vos vêtements en velours avec d'autres matières, notamment la laine qui pourrait boulocher et s'accrocher à la matière délicate de votre pantalon ou veste fétiche.

Pour celles qui ne voudraient prendre aucun risque, le nettoyage à la main reste le moyen le plus sûr de préserver votre vêtement en velours. Avec de l'eau tiède et de la lessive liquide notamment. Vous pouvez aussi frotter votre vêtement de manière délicate dans le sens du tissu avec une brosse adaptée. Pour le rinçage, l'eau froide est conseillée. Attention néanmoins à l'essorage. Évitez de tordre votre vêtement, cela pourrait abîmer la matière. Préférez un séchage naturel ou essorez-le par petites pressions afin d'éviter les plis et les marques.

Velours : comment le repasser ?

Une fois que votre vêtement est sec, il est temps de le repasser. Pour cela, retournez votre pièce en velours sur l'envers pour ne pas écraser le tissu et repassez-le à basse température. Vous pouvez aussi avoir recours à un défroisseur vapeur en le laissant à quelques centimètres du vêtement. Il sera lisse en quelques minutes, simple et efficace !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.