Comment bien imperméabiliser ses vêtements ?

Chargement en cours
Streetstyle de Darja Barannik dans les rues d'Oslo, le 24 août 2017.
Streetstyle de Darja Barannik dans les rues d'Oslo, le 24 août 2017.
1/2
© Getty Images, Christian Vierig

Léandro Carvalho

Afin d'affronter les pluies automnales en toutes circonstances, voici quelques astuces et conseils pour imperméabiliser vos habits.

Entre la pluie, la grisaille et la météo capricieuse, l'automne incite parfois à se laisser emporter par la déprime saisonnière. Et vestimentairement parlant, il est parfois difficile de s'accorder aux caprices de la météo. Imperméabiliser ses vêtements est un passage obligé pour rester stylée en toute occasion.

Même lorsque des vestes sont dites imperméables, elles ont également besoin d'être protégées des intempéries. Car au fur et à mesure des lavages, elles deviennent de moins en moins résistantes à l'eau.

Les sprays imperméabilisants

S'il y a bien une solution peu contraignante pour permettre à vos vêtements de ne pas être trempés par temps de pluie, ce sont les sprays imperméabilisants. Comme leur nom l'indique, ils protègent vos habits favoris de toute menace extérieure en quelques coups de spray. Il en existe pour toutes les bourses (entre 5 et 20 euros sur Internet) et pour tous les types de textiles. Ces derniers se révèlent d'ailleurs aussi très efficaces pour protéger vos chaussures et vos bottines en cuir qui sont plus sujettes à être salies quand il pleut.

Côté pratique, vaporisez à environ 30 centimètres de vos vêtements propres, si possible en extérieur, puis laissez-les sécher sur un étendoir jusqu'à ce qu'ils soient secs. De cette manière, vous aurez une meilleure couvrance et éviterez les taches de résidus.

La cire d'abeille

Concernant l'imperméabilité de vos vêtements contre la saleté et l'humidité, des recettes de grand-mères existent afin de les protéger. Pour cela, achetez de la cire d'abeille aussi pure que possible. Évitez d'investir dans de la cire d'abeille commerciale car elle peut contenir des additifs et cela ne vous aidera pas à obtenir une couche hydrofuge.

Il vous suffit ensuite de faire chauffer la cire d'abeille à l'aide d'un sèche cheveux, par exemple, et de frotter le tout sur un tissu. Laissez sécher une journée et vous voilà protégée de la pluie. Comptez 10,60 euros pour 400g de cire d'abeille chez Greenweez.

Les cristaux d'alun

Les cristaux d'alun sont tout aussi redoutables pour protéger vos habits de la pluie. Pour rendre imperméable votre parka favorite par exemple, il vous suffit d'ajouter cinq cuillères de cristaux d'alun dans une bassine d'eau froide. Plongez ensuite votre veste dans la bassine pendant environ 30 minutes, puis mettez-là à sécher. Une fois sèche, elle sera protégée de toute menace.

Vous pouvez également en trouver en poudre à faible prix (environ 3,50 euros chez Joli'Essence pour 100g). Pour imperméabiliser votre doudoune de ski, les démarches sont également très simples. Pour 250g de poudre, faites chauffer un récipient contenant entre 7 et 10 litres d'eau environ. Insérez les cristaux en poudre et faites les fondre dans l'eau. Une fois que le récipient commence à frémir, laissez tiédir. Placez ensuite votre doudoune dans la bassine pendant quelques heures et laissez-la sécher sur un cintre.

Cependant, imperméabiliser vos vêtements ne veut pas dire qu'il ne faut pas les laver. Car une fois devenus imperméables, les habits retiennent également la poussière et la transpiration. Il faudra donc recommencer ce processus après chaque lavage si vous le souhaitez.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.