Comment bien entretenir ses vêtements en dentelle ?

Chargement en cours
La dentelle demande un entretien particulier.
La dentelle demande un entretien particulier.
1/2
© iStock, pixelfit

Laetitia Reboulleau

Qu'elle soit présente sur une petite robe ou des sous-vêtements, la dentelle demande un soin tout particulier pour conserver sa forme et ne pas s'abîmer. Attention, notamment, aux lavages et aux séchages qui se doivent d'être particulièrement délicats. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Mode d'emploi.

Chaque type de tissu demande un entretien particulier. Certains sont simples à soigner : il suffit de les passer à la machine à laver, sur un programme classique. Ce n'est pas le cas de la dentelle : ce tissu est fragile, délicat. Il peut facilement perdre sa forme, sa douceur ou sa couleur. D'où l'intérêt de savoir comment en prendre soin.

Un lavage tout en douceur

Pour que la dentelle ne souffre pas trop lors des lavages, la priorité est de faire attention à la température de l'eau. Ce tissu se lave en effet à basse température : pas plus de 30 degrés. L'idéal serait bien entendu de procéder à un lavage à la main, mais si vous n'en avez pas le temps, il est tout à fait possible de passer vos tenues en dentelle à la machine, à condition de choisir un programme adapté au linge délicat. Pour plus de sécurité, placez vos habits en dentelle, comme vos sous-vêtements, dans un sac ou un filet de lavage, de façon à ce qu'ils ne soient pas trop maltraités par le tambour.

Côté lessive, choisissez un produit adapté au linge délicat et respectez les dosages : trop de lessive pourrait nuire à la qualité de votre dentelle. Enfin, dernière étape à ne pas zapper : pensez à séparer le blanc du linge de couleur, pour éviter les accidents.

Quid du séchage ?

C'est là que tout se complique. La chaleur a le don de détruire les dentelles délicates, il faut donc les sécher avec soin. Pas question de les placer au sèche-linge - même sur un programme délicat - et encore moins de les étendre au soleil ou sur un radiateur allumé. Vous risqueriez de causer des dommages irréversibles à vos tissus. L'idéal est de faire sécher la dentelle à l'air libre, près d'une fenêtre.

Si la chaleur peut nuire à la dentelle, il est toutefois possible de la repasser, à condition de faire preuve, encore une fois, d'une grande délicatesse. Pour éviter que la chaleur ne soit directement en contact avec le tissu, vous pouvez placer un linge entre la dentelle et le fer. Nos grands-mères, elles, ont une autre astuce : vaporiser de l'eau légèrement sucrée sur les habits en dentelle avant de les repasser, pour les protéger...

Comment redonner sa blancheur à de la dentelle ?

Malheureusement, la dentelle blanche a tendance à jaunir avec le temps et à perdre sa jolie couleur virginale. Heureusement, il est possible de l'aider à retrouver sa teinte. Pour cela, mieux vaut éviter la javelle, trop agressive pour un tissu si fragile.

En revanche, deux autres options s'offrent à vous. La première est de les faire tremper dans une bassine d'eau à 30° avec un détergent spécial tissus délicats et quelques gouttes de térébenthine. La seconde est un peu plus étonnante : faites tremper votre dentelle dans de l'eau chaude avec un jean en vrai denim bleu, brut. La couleur bleue va venir désactiver l'aspect jaunâtre et rendre votre blanc plus éclatant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.