Comment bien choisir son maillot de bain selon sa morphologie ?

Chargement en cours
Découvrez quel maillot de bain sied le plus à votre morphologie.
Découvrez quel maillot de bain sied le plus à votre morphologie.
1/2
© Adobe Stock, Rawpixel.com

Marine Cournede

C'est la question fatidique que se posent certaines d'entre vous à l'approche de l'été. Et puisqu'il est temps de renouveler sa panoplie plage, voici quelques conseils pour trouver le maillot qui mettra le plus en valeur votre silhouette.

Silhouette en A

Vous avez le buste menu, la taille fine et les hanches larges ? Votre silhouette est dite en forme de A. L'idée est ici de rééquilibrer les proportions en faisant ressortir les épaules pour dissimuler un peu les hanches.

Ce qu'il vous faut : pour mettre en exergue votre buste, vous pouvez jeter votre dévolu sur un bandeau (parfait si vous avez les épaules menues). Il mettra idéalement en valeur le haut de votre silhouette et détournera l'impression de volume au niveau des hanches. Si c'est précisément sur la poitrine que vous souhaitez mettre l'accent, optez pour un soutien-gorge rembourré qui rendra justice à vos courbes. Pour le bas, on évite les culottes trop enveloppantes (façon shorty ou taille haute), car trop de tissu attire l'attention. Restez donc sur une culotte classique, taille basse, et surtout : évitez les motifs, trop tape-à-l'oeil.

Silhouette en V

Vous avez les épaules larges et les hanches fines, à savoir une silhouette en V. Ici, il faudra estomper la largeur de votre buste pour mettre en valeur vos jambes et votre bassin menu.

Ce qu'il vous faut : un modèle classique comme un bikini triangle, ou un une-pièce au décolleté plongeant. Le but est d'opter pour une forme de maillot perpendiculaire à l'alignement des épaules pour créer un mouvement vertical, et ainsi casser l'impression de largeur. À l'inverse, on évitera les une-pièce bustier ou les hauts type bandeau, qui font ressortir votre carrure. Pour le bas, n'ayez pas peur de miser sur une culotte originale (motifs, volants, paillettes), car ces fantaisies apporteront un effet de volume, et permettront donc de rééquilibrer votre silhouette.

Silhouette en H

Épaules et bassin de largeur similaire, taille très peu ou pas du tout marquée : vous avez une silhouette en H. Le but est de redessiner cette taille en l'affinant.

Ce qu'il vous faut : pour donner l'impression d'une taille affinée, il est recommandé de miser sur une pièce glamour qui donne du volume à vos seins et vos hanches,en creusant la taille. C'est le cas notamment des soutiens-gorge corbeille, très "pin up", accordés avec une culotte taille-haute ou ceinturée, qui redessine les courbes. Si l'envie vous prend d'opter pour un une-pièce, privilégiez les rayures verticales, car leur effet d'optique affinera la taille.

Silhouette en O

Vous êtes ronde, votre taille est peu marquée et votre poitrine est généreuse. Pour les silhouettes en O, on va chercher à jouer avec ses formes en galbant la poitrine, en marquant la taille et en minimisant le ventre.

Ce qu'il vous faut: évitez le bikini qui ne gaine rien et optez plutôt pour des modèles une-pièce au décolleté plongeant qui mettent en valeur votre poitrine arrondie tout en aplatissant votre ventre. Si vous préférez un deux-pièces, un soutien-gorge corbeille qui galbe les seins associé à une culotte montante sera du meilleur effet.

Absente de la liste, la silhouette en X a la chance de pouvoir tout se permettre. Alors foncez !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.