Comment bien associer le bleu ?

Chargement en cours
Street style dans les rues de New York, le 8 septembre 2018.
Street style dans les rues de New York, le 8 septembre 2018.
1/2
© Abaca, Bertrand-Hillion Marie-Paola

Le bleu est une couleur classique et indémodable. C'est pourquoi, elle est un essentiel de la garde-robe. Pour être sûre de porter du bleu sans être dans le rouge, il existe quelques astuces.

Selon de nombreuses études, le bleu serait la couleur préférée des occidentaux. Symbole de fraîcheur, de pureté mais aussi, fût un temps, de la royauté, il orne nos intérieurs et complimente nos parures. Encore faut-il en connaître les subtilités. Ces quelques conseils devraient vous éclairer.

Le tout est d'accessoiriser

Une paire de chaussures, un sac, une pochette... Les accessoires bleus ont le don de booster un look monochromatique. Si vous optez pour un total look blanc, gris ou noir, vous pourrez parfaitement oser les accessoires bleu électrique, bleu ciel ou toute autre nuance vive. Pour accessoiriser une tenue d'une couleur plus chaude comme du rouge ou du orange, mieux vaut opter pour une pièce d'un bleu roi ou marine.

Du bleu et de la brillance

La froideur du bleu est idéale si vous possédez une pièce pailletée ou métallique que vous souhaitez porter la journée sans faire beaucoup trop habillée. Prenez une blouse argentée, associez-la à un pantalon bleu, la voilà prête à être arborée pour aller travailler, et plus uniquement pour les soirées ! Pareillement, l'effet "fièvre du samedi soir" des sequins peut être rapidement atténué par une veste, un top ou un autre vêtement bleuté. La preuve, pour son défilé automne/hiver 2018-2019, Maria Grazia Chiuri chez Dior a fait défiler des mannequins portant un manteau métallisé sur un ensemble bleu mais aussi un pantalon argenté associé à un blazer en patchwork.

Le total look

Pour le total look, il n'y a pas de secrets : il suffit d'oser. Pourquoi ne pas se laisser tenter ? D'autant plus que le bleu n'est pas la couleur la plus difficile à assumer. Si vous décidez de porter un total look bleu, une des options qui vous assurera un style à la pointe de la tendance et d'élaborer un jeu de matières. N'hésitez pas à créer une fracture harmonieuse dans votre tenue en optant pour une jupe en cuir patiné et un pull en cachemire du même bleu. Chez Emporio Armani, le short taille haute est accompagné d'un pull peluche, d'un petit sac et d'une paire de chaussures, le tout d'une teinte bleu roi.

Quelle nuance de bleu choisir ?

Selon la couleur de la peau et des cheveux, certaines teintes de bleus vont mettre le teint en valeur plus que d'autres. Pour en savoir plus, il suffit de faire un test de colorimétrie personnelle. Si vous avez les cheveux foncés (bruns, châtains) et la peau claire, optez pour des nuances intenses comme du bleu électrique ou marine. Si vous avez la peau claire et les cheveux aussi (blonds platine, cendré, doré), les bleu ciel, cyan et pastel sont parfaits pour vous. Si vous avez plutôt un teint chaud et des cheveux clairs (roux, blonds vénitien) partez sur un bleu canard ou encore un azur clair. Si vous avez le teint chaud et les cheveux foncés (marrons/caramel), les bleus pétrole et toute autre nuance avec une pointe de vert vous iront à merveille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.