Comment adopter l'imprimé foulard ?

Chargement en cours
Street style aux abords du défilé Fendi à Paris, le 4 juillet 2018.
Street style aux abords du défilé Fendi à Paris, le 4 juillet 2018.
1/2
© Abaca, Bertrand-Hillion Marie-Paola

Azza Kamaria

Depuis plusieurs saisons, l'imprimé foulard est le nouveau chouchou des fans de mode. À la fois chic et kitsch, old school et sophistiqué, il se décline sous différentes formes et coupes dans lesquelles tout le monde trouve son bonheur. Voici quelques conseils pour l'adopter sans faux pas.

La Fashion Week printemps-été 2018 et les défilés Versace et Burberry ont ramené à la vie un imprimé oublié : le foulard. Longtemps considéré comme "too much" de par ses teintes dorées et ses motifs kitsch et tape-à-l'oeil, il est revenu sur le devant de la scène. Si, sur les podiums, les looks sont spectaculaires, on s'imagine difficilement les adopter au quotidien sans risquer la faute de goût. Heureusement, il existe des astuces pour porter l'imprimé foulard avec l'esprit léger.

Quelles pièces choisir ?

Quand une tendance apparaît (ou réapparaît), elle est souvent déclinée sous de nombreuses formes. Vous avez certainement pu le constater avec les motifs animaliers ou encore fleuris ces dernières années. L'imprimé foulard n'est pas une exception. Alors pour y succomber, quelles pièces faut-il s'offrir ?

Le chemisier

Si vous optez pour le chemisier, mieux vaut le choisir oversize ou légèrement évasé pour éviter d'avoir l'air un peu trop guindée. Pour un look réussi, associez-le à un pantalon de couleur foncée : un jean brut, un pantalon droit noir ou en cuir. Évitez de porter des accessoires clinquants, particulièrement autour du cou pour éviter un trop-plein d'informations visuelles.

La jupe

En terme de longueur, choisissez la jupe midi à imprimé foulard fluide et évasée. Portez-la avec des hauts unis : un sweat-shirt, un col roulé ou un pull fin à col rond. Pour un côté chic et sexy, vous pouvez aussi la choisir courte et plissée.

La robe

Si vous vous sentez prête à dompter l'imprimé foulard, choisissez la robe et twistez-la en fonction de vos goûts. Portez-la avec des escarpins et un trench pour un côté femme fatale ou avec un blouson en cuir et des bottines pour un esprit plus rock'n'roll.

Comment adapter les pièces à son style ?

L'imprimé foulard peut être porté par toutes les femmes sans distinction de style. En effet, il se décline sur différentes pièces et coupes, ce qui fait de lui un motif qui peut facilement être adopté.

Si vous êtes plutôt chic et sophistiquée, portez l'imprimé foulard sur un chemisier légèrement évasé. Associez-le à une jupe droite, un pantalon slim noir, ou un jean flare brut. Aux pieds, laissez-vous tenter par une paire d'escarpins.

Si vous êtes de celles qui arborent fièrement leur look sportif, sachez que la paire de baskets blanches est une alliée de taille pour décontracter les pièces les plus sévères. Ainsi n'hésitez pas à opter pour une robe ou une jupe longue à imprimé foulard tant que vous la portez avec des sneakers.

Si vous préférez les looks minimalistes, l'imprimé foulard n'est sans doute pas votre tasse de thé. Si vous souhaitez tout de même l'inviter dans votre garde-robe, optez pour un accessoire, comme une pochette ou un sac. Sinon, la solution reste de choisir un foulard et d'en faire un bandeau pour les cheveux ou encore de le nouer comme une ceinture.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.