Colorimétrie : comment trouver la couleur qui vous va le mieux ?

Chargement en cours
Choisissez bien les couleurs que vous portez.
Choisissez bien les couleurs que vous portez.
1/2
© iStock, jacoblund

Vous achetez un vêtement repéré dans une vitrine sans l'essayer : la couleur, la coupe, tout est parfait. De retour à la maison, vous vous rendez compte qu'il ne vous met absolument pas en valeur. Peut-être devriez-vous vous fier davantage à la colorimétrie ?

De quoi s'agit-il ?

Vous pouvez adorer une couleur sans pour autant que celle-ci aille à votre teint. La colorimétrie est alors un moyen de déterminer quelle palette de couleurs vous correspond et vous valorise en fonction de vos couleurs naturelles, c'est-à-dire la couleur de votre peau, de vos cheveux ainsi que celle de vos yeux.

Maquillage, vêtements, cheveux ou encore accessoires : les couleurs que vous portez vont refléter sur votre visage comme un bon ou un mauvais éclairage lors d'une séance photo. Ainsi, si vous arborez une gamme de couleur qui vous sied parfaitement, votre visage sera illuminé, les rougeurs estompées, votre regard sera éclairé et votre visage sera moins creusé par les ombres. Au contraire, si la gamme de couleurs n'est pas adaptée, l'effet sera totalement inversé. Alors si vous en avez assez d'avoir l'air épuisé, la colorimétrie peut être un très bon moyen de vous mettre naturellement en valeur.

Les typologies de couleurs

En théorie, il existe deux grandes familles de couleurs : les chaudes et les froides. Les tons chauds contiennent une pointe de jaune et d'orangé tandis que les tons froids se reconnaissent car ils comportent du bleu ou du gris. Attention cependant, chaque famille de couleurs peut avoir des nuances chaudes ou froides. Par exemple : le bleu canard est un bleu chaud puisqu'il tire vers le vert et le bleu électrique est un bleu froid puisque qu'il tend vers le bleu pur. La règle n'est donc pas si simple et la meilleure solution pour déceler les tons froids des tons chauds est de procéder par comparaison en opposant la couleur qui vous fait douter avec une dont vous êtes sûr.

Ensuite, il existe quatre palettes de couleurs différentes : les quatre saisons. Printemps et automne pour les couleurs chaudes, et été et hiver pour les couleurs froides. Elles définissent l'intensité des couleurs qui distinguent deux saisons dans un groupe. Ainsi, les couleurs des palettes printemps et été sont douces et légères, alors que les couleurs des palettes automne et hiver sont intenses et profondes.

Comment déterminer votre palette de couleur ?

Tout d'abord, il faut déterminer si vous avez le teint chaud ou froid. Il existe deux tests différents pour cela. Le premier est le test de l'or ou de l'argent. Vous aurez besoin d'approcher, à la lumière du jour, un tissu ou un bijoux argenté puis doré près de votre visage. Si vous percevez un effet positif sur ce dernier et qu'il parait plus lumineux à l'approche du tissu doré, vous avez le teint chaud. Si c'est l'inverse, vous avez le teint froid. Cette expérience peut également être réalisée avec d'autres couleurs froides et chaudes opposées. Le second test est celui des veines. Si vous observez que vos veines sont plutôt vertes, vous avez le teint chaud. Si elles paraissent bleues, c'est qu'il est froid.

Ensuite, il faut trouver la saison qui vous correspond, maintenant que vous avez défini la couleur de votre teint. Vous pouvez donc réaliser le même type de tests que précédemment mais cette fois pour déterminer la hauteur de ton qui vous valorise, avec à chaque fois deux tissus de saison différente. Toutefois, et toujours en théorie, il existe quelques "règles" à personnaliser. Les couleurs froides associées à des cheveux clairs donnent l'été. Vous pouvez donc porter des couleurs telles que le violet, le bordeaux, le rose, le framboise, les nuances de bleues, etc. Si les tons froids sont adaptés à votre teint et que vous avez les cheveux foncés, alors votre palette est celle de l'hiver. À vous le fuschia, vert d'eau, bleu électrique ou le jaune citron. Du côté des teints chaud, si vous avez les cheveux clairs votre palette est celle du printemps : optez pour des tons chauds et pastels comme le corail. Si vous avez les cheveux foncés, alors privilégiez la couleur brique, le caramel, l'ocre ou encore le bronze.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.