Collants : comment les garder plus longtemps ?

Chargement en cours
Enfiler des chaussettes par-dessus les collants permet d'éviter les trous aux orteils.
Enfiler des chaussettes par-dessus les collants permet d'éviter les trous aux orteils.
1/2
© iStock, visoook

Les collants s'achètent mais ne se gardent généralement pas longtemps. C'est pourquoi il est important d'adopter quelques réflexes en vue de les préserver.

Garder ses collants s'avère très souvent compliqué. En effet, ces pièces synonymes d'élégance sont difficiles à maintenir intactes tant elles sont fines et fragiles. Un simple faux mouvement et les voilà effilées voire trouées. Voici quelques astuces pour les garder plus longtemps.

De bons réflexes à adopter

Pour préserver ses collants et les prévenir des accidents du quotidien, il faut adopter quelques réflexes simples. Par exemple, pour éviter qu'ils ne s'effilent rapidement, limitez les accessoires qui ont tendance à accrocher : une montre, un bracelet voire une fermeture éclair d'un manteau... Il suffit d'un rien pour que vos collants soient d'un instant à l'autre déchirés. De plus, ne négligez pas les supports sur lesquels vous vous installez. Une une écharde sur un banc en bois et vous vous retrouvez avec des collants troués. Une habitude à prendre qui est valable pour tous les types de collants, qu'ils soient en résille, en maille ou polyamide.

Par ailleurs, pour ne pas avoir de trous au niveau de vos orteils, veillez à mettre des chaussettes par-dessus vos collants. En effet, ces derniers sont en général plus fins que les chaussettes et donc plus sensibles aux frottements. Et plus ils sont portés, plus ils perdent en résistance et en élasticité. Une astuce à adopter également pour les collants en laine.

La laque solidifie la maille

Côté lavage, ne mettez pas votre paire de collants en machine. Car à long terme, puisque le textile est plus fragile que le coton, cela peut les endommager. Un conseil d'autant plus vrai pour les collants semi-opaques ou transparents qui sont issus d'une fibre très fine. Concernant ces derniers, privilégiez donc le lavage à la main (qui s'avère assez rapide). En cas de lavage en machine, placez-les dans une taie d'oreiller ou un filet à linge pour éviter les dégâts. Et pour les sécher, ne recourez pas au sèche-linge mais laissez-les sécher simplement à l'air libre sur un étendoir pour ne pas les fragiliser davantage.

La laque, vaporisée sur les collants avant de les enfiler, est également une bonne solution pour aider ces derniers à être plus résistants. En effet, comme pour les cheveux, elle fixe et solidifie la maille, ce qui la prépare aux chocs extérieurs. Répétez cette étape lors de chaque usage et vous pourrez être sûre d'utiliser vos collants en maille plus longtemps.

Les collants se congèlent

Congeler ses collants peut sembler être une alternative absurde, pourtant elle présente un avantage indéniable. En effet, une fois décongelée, la maille des tissus est resserrée et fortifiée, et a donc moins tendance à se détendre. Pour ce faire, une seule marche à suivre : trempez vos collants dans de l'eau puis glissez-les dans une poche plastique au congélateur pendant une nuit (voire 24 heures). Une fois sortis du congélateur, laissez-les décongeler à température ambiante.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.