Chaussures à imprimés : comment bien les porter ?

Chargement en cours
Les chaussures à imprimés ajoutent du pep's à votre tenue.
Les chaussures à imprimés ajoutent du pep's à votre tenue.
1/2
© iStock, nortonrsx
A lire aussi

Comme chaque pièce de votre tenue, les chaussures sont également sujettes à être imprégnées de motifs. Pourtant, comme les imprimés en général, il faut savoir les porter avec cohérence. Voici nos conseils.

Côté look cette saison, les imprimés seront vos alliés pour ajouter du pep's à votre tenue. Toutefois, bien que certaines fashionistas évitent à tout prix d'en porter - de peur de commettre un faux pas -, il faut savoir comment bien les mettre en valeur. Notamment si le motif en question est au niveau... de vos chaussures.

Les imprimés faussement naturels

Si vous avez peur, en achetant des talons à motifs, que cela fasse "too much", misez sur des imprimés appropriés en toute circonstance, à commencer par l'imprimé animal. En effet, avec ces derniers au bout des pieds, il est rare d'être à contre-courant de la mode. De plus, vous n'avez que l'embarras du choix : imprimé léopard, tigre, vache, serpent, crocodile... il y en a pour tous les goûts ! Et s'il y en a un qui a déjà fait ses preuves, c'est indéniablement l'imprimé léopard. Associé à une robe noire moulante en velours par exemple, vous ferez indéniablement sensation. Il apportera d'ailleurs une touche moderne à votre look et cela, en toute subtilité.

Si vous souhaitez les arborer en toute élégance, misez plutôt sur les imprimés crocodile et python. Avec des bottines en faux python par exemple, associées à un sac à main en simili cuir noir, imitation crocodile, votre look sera totalement tendance. Qui plus est appropriés à la saison puisque ces modèles de chaussures sont, pour la plupart, imperméables. De quoi afficher un style à toute épreuve !

Les motifs incontournables

Le motif pied-de-poule a fait les beaux jours des podiums de la Fashion Week alors pourquoi ne pas craquer pour des cuissardes aux couleurs de cet imprimé ? Associé à un manteau en fausse fourrure caramel par exemple et un bob beige - pour être en adéquation avec les dernières tendances mode -, il apportera une touche décalée à votre look sans en faire trop.

Enfin, le plus souvent affiché sur les vêtements, le motif tartan s'est également décliné sur les chaussures. Et il faut dire que les grandes enseignes - comme Benetton ou encore Gucci - s'en sont beaucoup inspirées pour proposer des bottines, ballerines et même des baskets avec ce motif.

La règle d'or

Alors oui, vous pouvez mêler les motifs au sein de la même tenue. Cependant, si vous souhaitez cultiver une certaine discrétion, veillez bien à respecter cette règle de base : ne pas porter plus de deux motifs. Ainsi, si vous optez pour des cuissardes griffées tartan, associez-les à une écharpe avec un motif similaire afin de ne pas trop en faire.

Enfin, si au contraire vous souhaitez arborer un look complètement décalé, il n'est pas interdit de s'afficher avec un seul et même motif de la tête aux pieds. Au même titre que le total look monochrome (blanc, noir, bleu...), vous pouvez arborer un même imprimé afin d'aboutir sur une tenue 100% extravagante. Look à pois, rayures ou encore fleuri... Le choix ne tient qu'à vous !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.