Chapeau de paille : avec quelle tenue l'associer ?

Chargement en cours
À la fois chic et décontracté, le chapeau de paille va avec toutes les tenues, des plus casual aux plus sophistiquées.
À la fois chic et décontracté, le chapeau de paille va avec toutes les tenues, des plus casual aux plus sophistiquées.
1/2
© Adobe Stock, Izabela Magier

Que vous soyez déjà en vacances au bord de l'eau ou encore au travail en ville, ce couvre-chef star de l'été peut aller avec beaucoup de looks différents. Du petit canotier structuré à la souplesse d'une capeline XXL, voici des idées pleines de style pour que la paille vous aille.

Peu de personnes portent des chapeaux en France, alors qu'en Asie, en Italie, au Royaume-Uni ou même aux États-Unis, la culture du couvre-chef perdure. Le déclin de la chapellerie dans l'Hexagone est notamment dû à l'avènement des coiffeurs à la fin des années 1960, couplé à une culture de la sobriété uniforme. Les Françaises osent plutôt s'exprimer à travers leur coiffure qui leur permet de se distinguer sans sortir du rang. Mais l'été peut justement servir de période de transgression : sous prétexte de se protéger du soleil, porter un chapeau devient soudainement beaucoup plus facile à assumer !

Tout le monde a une tête à chapeau, il suffit de s'y habituer

Si vous pensez que vous n'avez pas "une tête à chapeau", détrompez-vous : c'est un mythe. Vous n'avez sans doute pas encore trouvé la forme qui sied le mieux à votre minois, d'autant qu'il s'agit aussi d'une question d'habitude : on a tendance à observer l'harmonie d'une tenue de la tête aux pieds, sans vraiment regarder son visage. Or, pour un chapeau, vous allez devoir vous confronter davantage à votre propre regard, ce qui peut être déstabilisant les premières fois. Mais vous devriez vite vous y accommoder, et risquez même de devenir accro tant cet accessoire peut styliser une tenue. Surtout l'été où il est difficile de se renouveler, lorsque l'on veut rester peu couverte face à la chaleur.

Choisir un modèle urbain qui servira même en vacances

Pour être certaine de rentabiliser votre chapeau, optez pour un modèle que vous assumerez aussi bien en ville qu'à la plage. Oubliez donc les capelines surdimensionnées qui feraient office de parasol parfait au bord de l'eau, certes, mais seraient impraticables dans les transports en commun ou au supermarché du coin. Un modèle aux bords de taille raisonnable sera tout aussi chic, la dimension pratique en plus. Beaucoup plus sage et structuré, le canotier rend aussi bien en ville que sur les photos de vacances. Plus pointu, le chapeau barigoules est l'enfant provençal de la capeline par sa largeur, et du canotier par sa calotte. Également dignes de figurer sur des cartes postales, les casquettes en paille ou visières en osier seront aussi du plus bel effet.

L'art du décalage pour bien porter son chapeau de paille

Puisqu'ils sont devenus rares en ville, les chapeaux font tout de suite chic, même quand ils sont en paille. Que ce soit avec une robe-chemise en coton ou lin, ou même une jupe en jean et un t-shirt blanc, votre couvre-chef saura donner un air de vacances élégantes à vos looks. Pourquoi ne pas porter un maillot de bain en guise de body dans un pantalon palazzo et des nu-pieds afin de vous sentir en mer ? En vacances, mêmes facilités : votre chapeau de paille ira avec tout, "chicisant" les looks les plus décontractés ou allégeants les robes les plus sophistiqués. Aucun doute, vous ne ferez jamais paillasson.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.