Blazer, perfecto, bomber : quelle veste pour quelle morpho ?

Chargement en cours
La veste en jean revient sur les épaules pour le printemps.
La veste en jean revient sur les épaules pour le printemps.
1/2
© DR, Balzac

Marine Cournede

L'arrivée des beaux jours marque le retour de la veste de mi-saison dans la garde-robe. Mais entre trench coat, perfecto et veste en jean, difficile de trancher. Voici quelques conseils morpho pour faire le bon choix et aborder le printemps avec style.

Avec les températures qui grimpent, il est temps de remettre les manteaux en laine au placard pour ressortir les fameuses vestes de mi-saison. Plus légères que les moumoutes hivernales mais plus chaudes que les petits gilets d'été, elles permettent d'affronter les caprices des températures jusqu'à ce que la chaleur estivale s'installe pour de bon. Il n'y a plus qu'à choisir la bonne : suivez le guide.

Quelle veste choisir si vous êtes petite ?

Dans votre cas, il faut prendre en considération la longueur de la veste, car c'est sur ce critère que va se jouer l'effet d'optique. En effet, un blouson long aura des chances de paraître disproportionné et de manger votre silhouette. L'idée ici est de laisser vos jambes et vos hanches visibles, afin d'allonger la ligne. Mieux vaut donc jeter son dévolu sur une coupe courte et cintrée, comme une petite veste en jean ou en daim. Le perfecto, un tantinet plus rock, est lui aussi une bonne option à la condition qu'il ne soit pas XL.

En revanche, évitez les trench coats qui tombent sur les chevilles, mais aussi les blousons Teddy, dont la coupe plutôt masculine ne fera que vous rapetisser davantage.

Quelle veste choisir si vous êtes grande ?

Avec une longue silhouette comme la vôtre, vous n'avez que l'embarras du choix. Il suffit surtout de déterminer quel aspect de votre anatomie vous souhaitez mettre en avant ou au contraire, inhiber. Plutôt élancée, vous voulez donnez un peu de "courbes" à votre silhouette longiligne ? Optez pour quelque chose de "rond", comme un bomber, une veste en peluche ou un blouson Teddy. Si votre grande taille vous dérange un peu, optez pour un blazer qui tombe sous les fesses, parfait pour "manger" un peu la silhouette sans faire masse informe.

À l'inverse, si vous assumez votre côté "grande tige" jusqu'au bout, un micro-perfecto qui révèle vos gambettes infinies - ou à l'autre extrême, un long trench coat qui fait bloc avec votre mètre 80 - sera un choix judicieux.

Quelle veste choisir si vous êtes ronde ?

Tout est une question de proportions. Pour flouter vos rondeurs, rien de tel qu'un modèle de veste long (du moins ¾) et fluide, comme un trench, un kimono ou un K-way (qui revient terriblement à la mode). Grâce à leur forme vaporeuse, ces vestes enveloppent la silhouette sans l'alourdir. À porter loose ou ceinturées, c'est vous qui voyez ! Attention cependant à ne pas tomber dans le piège du camouflage. On évite donc le bomber XL qui aura davantage tendance à accentuer vos courbes plutôt qu'à les camoufler.

Quelle veste choisir si vous êtes musclée/carrée ?

Vous faites partie de ces sportives à la carrure d'athlète et, bien que vos jambes galbées et votre fessier tonique fassent des envieuses, vous avez envie d'injecter un peu de douceur à votre garde-robe pour contrebalancer votre silhouette musculeuse. Pour cela, c'est bien simple : optez pour un blazer aux manches ¾, qui ajoute instantanément une touche d'élégance au look, ou pour un modèle fluide comme une saharienne ou un kimono, parfait pour féminiser une silhouette. En revanche, évitez le perfecto en cuir, qui ne fera que marquer davantage votre carrure.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.