Bijoux qui noircissent : que faire ?

Chargement en cours
Que vos bijoux soient en argent, en or, ou composés d'un alliage, tous sont susceptibles de noircir.
Que vos bijoux soient en argent, en or, ou composés d'un alliage, tous sont susceptibles de noircir.
1/2
© Adobe Stock, Photographee.eu

Vous avez probablement déjà dû voir certains de vos bijoux noircir, qu'ils soient en argent ou en or, plaqué ou massif. La raison de ce noircissement ? L'oxydation ! Heureusement, il existe des solutions. Voici comment éviter qu'ils ne noircissent et comment leur rendre toute leur brillance.

Les différentes causes de l'oxydation

Avant toute chose, il est intéressant d'identifier les facteurs favorisant l'oxydation. Tous les matériaux peuvent s'oxyder ! Que vos bijoux soient en argent, en or ou composés d'un alliage... Tous sont susceptibles de noircir, le plus souvent lorsqu'ils sont exposés à l'humidité. L'eau, l'air, mais aussi le PH de la peau, la sueur et certains tissus synthétiques peuvent entraîner une oxydation de vos bijoux.

Bijoux : comment les protéger de l'oxydation et éviter qu'ils ne noircissent ?

Vous l'aurez compris, la clé pour éviter que vos bijoux ne noircissent est de les protéger de l'oxydation. Ainsi, évitez dans la mesure du possible de les mettre au contact de l'eau et pensez bien à les retirer lorsque vous prenez une douche ou un bain, ou encore lorsque vous piquez une tête dans la piscine ou autre. Si vous oubliez de les ôter, pas de panique, pensez simplement à bien les sécher. Évitez également de vaporiser du parfum sur vos bijoux. Pour garder vos bijoux bien brillants, conservez-les au sec et à l'abri de l'air dans une boîte à bijoux. Si malgré toutes ces précautions vos bijoux venaient à noircir, alors le moment est venu de passer aux choses sérieuses : le nettoyage !

Bijoux noircis : les différentes techniques pour les nettoyer

Pour rendre leur brillance à vos bijoux et dans le cas où l'oxydation n'est que de surface, il suffit la plupart du temps de simplement frotter à l'aide d'un chiffon doux. Mais dans le cas où l'oxydation est plus installée et que frotter ne suffit plus, il existe quelques recettes de grand-mère très efficaces !

Comment bien nettoyer vos bijoux en argent ?

La technique la plus connue est celle du combo dentifrice et brosse à dents. Déposez un peu de dentifrice sur une brosse à dents souple et frottez. Rincez, puis séchez consciencieusement. Vous pouvez également tester de laisser tremper une quinzaine de minutes votre bijou dans un mélange d'eau chaude et de citron ou de bicarbonate de soude. Là encore, pensez à bien sécher avec un chiffon doux. Attention, demandez tout de même conseil à un bijoutier avant quoi que ce soit, afin d'éviter les mauvaises surprises.

Comment bien nettoyer vos bijoux en or ?

Comme pour nettoyer vos bijoux en argent, vous pouvez nettoyer vos bijoux en or à l'aide d'une brosse à dents et utiliser les mêmes recettes. Il est également tout à fait possible d'utiliser, à la place du dentifrice, du savon de Marseille.

Attention, si vos bijoux sont oxydés, virent au vert et que ces derniers ne sont ni en argent, ni en or, inutile de tenter de les nettoyer, vous ne feriez probablement qu'empirer les choses. Pour garder vos bijoux fantaisie beaux le plus longtemps possible, prenez-en le plus grand soin et évitez à tout prix l'humidité !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.