Bijoux : comment les conserver longtemps ?

Chargement en cours
Nettoyer ses bijoux permet de les maintenir brillants au quotidien.
Nettoyer ses bijoux permet de les maintenir brillants au quotidien.
1/2
© iStock, AleksandarGeorgiev

Maintenir ses bijoux aussi resplendissants qu'au premier jour n'est pas obligatoirement un travail de longue haleine. Avec quelques petits conseils, il est simple d'entretenir vos bijoux en or et en argent afin de les garder dans un état impeccable plus longtemps.

Qu'il s'agisse de bagues, de boucles d'oreilles, de bracelets ou encore de colliers, les bijoux permettent de sublimer votre peau comme votre tenue par petites touches. Afin de les garder intacts, le plus longtemps possible, il est donc important d'en prendre soin. Suivez nos conseils et vous brillerez de mille feux.

Les bijoux en argent

Les bijoux faits en argent sont naturellement sujets à l'oxydation. Vous savez, cette couche noirâtre de matière qui se forme au contact de l'air et parfois à même le pendentif. Mais alors que certaines choisissent de laisser ces traces d'oxydation telles quelles, car cela apporte une touche d'authenticité, d'autres préfèrent arborer leurs bijoux aussi nets que possible.

Pour ce faire, il existe différentes méthodes. La première consiste à vous diriger simplement chez votre bijoutier. Il pourra rendre à votre bijou son éclat d'antan rapidement, sans risquer de l'endommager. Un recours utile mais qui peut être payant selon la gravité de l'état de votre pièce.

Vous pouvez également nettoyer votre bijou vous-même à l'aide d'un chiffon de nettoyage ou en chamoisine. C'est la méthode la plus sûre pour vous débarrasser de tous les résidus. Une solution rapide à faire chez vous mais qui présente un fort désavantage pour les bijoux plaqués car en frottant de manière énergétique, vous pouvez les abîmer. Préconisez donc cette alternative pour vos bijoux lisses comme les joncs et autres manchettes car si votre pièce possède des recoins ou du relief, le chiffon ne pourra pas les atteindre.

À savoir : Si votre bracelet en argent noircit, c'est bon signe. Cela indique simplement qu'il s'agit véritablement d'un bijou en argent. Toutefois, ce dernier peut être recouvert d'une couche protectrice, comme pour ceux faits d'argent rhodié, qui empêche son oxydation. Et s'il ne possède pas cette strate supplémentaire, c'est qu'il ne s'agit probablement pas d'argent.

Les bijoux en or

Pour le nettoyage de vos bijoux en or, rien de plus simple. De l'eau douce savonneuse ou encore de l'ammoniaque suffisent à les faire briller. Ainsi, pour entretenir votre bague en or à l'eau savonneuse, plongez-la dans un bol d'eau tiède mélangée à du détergent et du sel de cuisine. Ensuite, séchez-la avec un chiffon doux et si possible sans fibres. Évitez de la sécher avec une serviette en papier car cela peut causer des rayures.

Pour ce qui est de l'ammoniaque, il vous suffit de placer votre bijou dans un bol rempli de 3 volumes d'eau tiède pour un volume d'ammoniaque. Laissez agir pendant 30 minutes puis brossez votre bijou avec une brosse à dents souple. Ensuite, rincez-le et laissez-le sécher à l'air libre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.