5 marques de mode où acheter solidaire

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Grâce à l'artisanat local, Marché Boucotte vise l'autonomie financière de populations en Casamance (Sénégal).
Grâce à l'artisanat local, Marché Boucotte vise l'autonomie financière de populations en Casamance (Sénégal).
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© DR, Marché Boucotte

Jessica Xavier

La mode, un univers impitoyable dénué de toute humanité ? Pas si sûr. De plus en plus de marques s'engagent dans des projets solidaires et caritatifs, pour une mode plus éthique, plus humaine et toujours aussi stylée !

Il est tendance aujourd'hui pour les marques de prêt-à-porter de s'engager dans un projet solidaire d'accompagnement de populations locales et/ou dans le besoin. Petit à petit, les griffes changent leur façon de faire du business en redonnant plus de sens aux créations et en plaçant l'humain au coeur du processus. Des engagements qui font un bien fou à l'heure où la fast fashion est accusée de tous les maux.

Sézane : Demain c'est déjà aujourd'hui

La marque parisienne Sézane a lancé en 2018 Demain, un programme solidaire qui récolte des fonds pour financer des programmes d'accès à l'éducation, à la culture et à l'égalité des chances pour les enfants qui en sont privés. Demain c'est aussi "L'Appel du 21" : le 21 de chaque mois l'intégralité des bénéfices des ventes d'une pièce précise est reversée au programme. 10 % des ventes du jour sont également reversés aux projets soutenus par Demain.

Toms : Des chaussures, la vue et de l'eau potable

L'initiative One for One de la marque américaine TOMS est bien connue : pour chaque paire de chaussures achetée, une paire neuve est offerte à un enfant dans le besoin. Douze ans après sa création, TOMS a donné plus de 86 millions de paires de chaussures neuves à des enfants à travers le monde, et a aussi contribué à redonner la vue à 600 000 personnes (don de lunettes), participe à des programmes d'accès à l'eau potable et aide les femmes à accoucher sans danger.

Jimmy Fairly : Redonner la vue

Le lunetier français Jimmy Fairly fait lui aussi le pari du solidaire avec son label Buy One Give One. La marque travaille avec l'association Restoring Vision et donne une paire de lunettes à une personne dans le besoin pour chaque paire vendue. Vous avez d'anciennes lunettes qui ne vous servent plus ? Jimmy Fairly les collecte pour les redistribuer.

Asos : Du mass market à la mode éthique

Les marques de fast fashion font également de bonnes actions, c'est le cas du géant britannique Asos qui pour ses collections Made in Kenya s'est associé à SOKO Kenya, une organisation caritative qui produit des pièces éthiques tout en participant à des programmes de lutte contre le chômage, la prostitution, le Sida. En 8 ans, le partenariat a permis de créer 50 emplois et de former les femmes les plus pauvres de la région au métier de couturière.

Marché Boucotte : Le projet métisse

Marché Boucotte est un projet textile solidaire franco-sénégalais né de la rencontre entre l'association Futur Au Présent, de designers français et d'artisans tailleurs sénégalais. L'intégralité des bénéfices (une fois la chaîne de production remboursée) est reversée à l'association Futur Au Présent qui oeuvre pour des programmes sociaux d'éducation, de santé, d'habitat, d'alimentation et d'économie afin d'assurer l'autonomie financière des populations locales. Toutes les pièces sont fabriquées artisanalement par une équipe de tailleurs casamançais avec des tissus locaux. La pièce phare ? Le bomber réversible noir/wax. Un must !

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