5 conseils vestimentaires pour faire bonne impression

Chargement en cours
La tenue lors d'un rendez-vous professionnel n'est pas à laisser au hasard.
La tenue lors d'un rendez-vous professionnel n'est pas à laisser au hasard.
1/2
© Adobe Stock, javiindy

Jessica Xavier

Pour un entretien d'embauche, une première journée dans un nouveau job, un rendez-vous amoureux, la première impression est souvent celle qui reste. Autant marquer des points dès ces précieuses premières secondes... Grâce à nos conseils mode !

La première impression est généralement celle qui marque les esprits. Votre interlocuteur se fera une opinion de vous en quelques secondes et elle sera principalement basée sur votre apparence, donc autant mettre toutes les chances de votre côté. La façon dont vous vous montrez aux autres peut grandement vous aider à obtenir ce que vous voulez.

Posez-vous les bonnes questions

Votre image sert votre cause, elle en dit long sur qui vous êtes, dans quel état d'esprit vous êtes. Alors, avant d'enfiler votre tenue, demandez-vous quels sont vos objectifs et qu'elle est l'image que vous souhaitez renvoyer. À travers votre look, votre interlocuteur se fera une idée de votre personnalité, de votre milieu social et de votre motivation.

Un look en accord avec le secteur

Pour un entretien d'embauche, il est important de respecter les standards du milieu dans lequel vous postulez. S'il n'est pas question de travestir qui vous êtes, vous devez tout de même respecter les codes. Pour un poste dans l'univers de la mode, de la création artistique, dans l'animation vous pourrez vous permettre un peu plus d'originalité que pour un poste de bureau ou en banque.

Un style assez classique

Pour ne pas vous tromper, renseignez-vous avant l'entretien sur le style à adopter en téléphonant au service des ressources humaines ou en vous rendant sur place quelques jours avant. Pour éviter les faux pas, optez pour du classique, un style neutre avec un jean (non troué et brut de préférence) et un chemisier ou un pull en maille fine feront l'affaire. Votre tenue doit être suffisamment passe-partout pour vous permettre de jouer les caméléons.À noter, même s'ils sont à la mode, évitez les sweats et t-shirts à message qui risquent au mieux de brouiller les pistes, au pire, de déplaire.

Des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien

Si vous êtes bien dans vos vêtements, vous serez bien dans votre peau. Cette assurance se ressentira et sera un atout pour vous. Il n'y a rien de tel pour booster votre assurance et votre confiance en vous qu'une tenue dans laquelle vous vous sentez bien. Apprenez à reconnaître les couleurs qui vous vont, les coupes qui mettent en valeur votre silhouette ou encore les accessoires (discrets) qui vous représentent. Si vous êtes sûre de vous et bien dans vos baskets vous allez mettre en confiance votre interlocuteur. Même s'il est important de respecter les codes du lieu où vous vous rendez et de faire sobre, il est encore plus important d'être authentique, d'être vous-même... Tout est une question d'équilibre.

Des vêtements zéro défaut

S'il vous sera facilement pardonné de ne pas être 100% raccord avec le dress code de l'entreprise, personne ne pardonnera un look négligé. Pour votre rendez-vous, vos vêtements doivent être repassés, vos chaussures propres et tout doit être net y compris vos ongles, vos cheveux et votre maquillage.

Votre image parle pour vous avant même que vous ayez ouvert la bouche. Faites en sorte qu'elle raconte la bonne histoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.