5 conseils pour chiner des pièces mode sur le net

Chargement en cours
Il existe plusieurs types de sites où acheter vos pièces mode en seconde main.
Il existe plusieurs types de sites où acheter vos pièces mode en seconde main.
1/2
© Adobe Stock, rh2010

Que ce soit par envie de passer à un mode de consommation plus responsable ou par souci de faire de bonnes affaires, vous avez décidé de chiner vos pièces mode en ligne et on ne saurait que trop vous en féliciter. Un seul hic : vous ne savez pas tout à fait comment vous y prendre pour dénicher de véritables trésors de seconde main sur le net. Pas de souci, voici 5 conseils pour chiner des pièces mode stylées, comme une vraie pro !

Bien choisir le site sur lequel vous allez acheter

Il existe plusieurs types de sites où acheter vos pièces mode en seconde main. Parmi elles, les plateformes de ventes entre particuliers qui permettent non seulement de vendre des vêtements qu'on ne porte plus et ainsi d'alléger ses placards tout en mettant un peu de beurre dans les épinards, mais aussi de faire de très belles affaires. Dans le cas où vous chercheriez à shopper des vêtements de luxe, sachez que certaines de ces plateformes proposent leurs services d'authentification à moindre coût. De quoi vous rassurer lors de vos achats.

Autre destination idéale pour chiner comme une pro sur le net : les friperies en ligne. L'avantage de ces dernières est de se retrouver face à une sélection de pièces de qualité déjà triées par une ou un professionnel. De quoi perdre moins de temps à "scroller" et avoir la certitude que, si vous souhaitez chiner des pièces de créateurs, ces dernières sont bien des originales.

Miser sur des pièces vintage ou des marques que vous connaissez bien

Il existe deux problématiques liées au shopping de seconde main en ligne (comme en physique) : s'assurer de ne pas payer trop cher par rapport au prix du neuf et ne pas tomber sur des imitations. Pour éviter ces deux déconvenues, le mieux est de miser sur des pièces vintage ou bien des marques que vous connaissez assez bien pour avoir une idée du prix des pièces à l'état neuf.

Ne pas hésiter à poser toutes vos questions

Afin d'avoir la certitude de ne pas être déçu(e)e lorsque vous recevrez vos achats, faites en sorte de poser un maximum de questions au vendeur ou à la vendeuse. N'hésitez ainsi pas à demander les mesures exactes si vous avez des doutes sur la taille, assurez-vous de l'état d'usure de la pièce que vous convoitez et demandez à obtenir des preuves d'authenticité et d'achat s'il s'agit d'un vêtement ou d'un accessoire de luxe.

Regarder les avis sur le vendeur

Si vous vous décidez à acheter sur une plateforme de particulier à particulier, vous remarquerez que les profils des vendeurs peuvent être notés. En regardant l'historique des ventes d'un vendeur, ses notes et les commentaires que des acheteurs lui ont attribué, vous pourrez obtenir une idée assez claire de son sérieux.

Penser aux réseaux sociaux

Vous avez écumé toutes les plateformes de seconde main et vous ne trouvez toujours pas votre bonheur ? Pensez aux réseaux sociaux ! Sur Facebook, il existe de nombreux groupes et pages de ventes dédiés à la vente de vêtements entre particuliers. De même, guettez sur Instagram les profils des influenceuses qui vous inspirent le plus. Il n'est pas rare que ces dernières proposent des ventes directement dans leurs stories.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.