5 commandements mode pour une rentrée plus stylée que jamais

Chargement en cours
Pour la rentrée, la tendance est au style résolument bourgeois.
Pour la rentrée, la tendance est au style résolument bourgeois.
1/2
© Adobe Stock, Victoria Chudinova

Alors que l'été se termine, la rentrée se profile avec son lot de tendances parties pour durer une saison ou plus si affinités. Jean flare, veste à franges, bottes cavalières, blouse lavallière, costume oversize, et autre masque de protection respiratoire traité comme un accessoire de mode : telles sont les pièces à traquer pour une allure affûtée.

Les années 1970, tu ressusciteras

Après un gros revival eighties qui nous a vu célébrer les t-shirts à épaulettes, blazers à grosses carrures, et mix'n'match de couleurs néons, voici que la mode s'éprend désormais des années 1970. À vous les blouses bohèmes riches de volants ou d'imprimés fleuris, les vestes à franges, ou encore les pulls sans manches à porter à même la peau ou sur une petite chemise. Mais la pièce la plus facile et marquante à adopter reste le jean flare à la Farrah Fawcett. Peut-être en reste-t-il encore un dans vos placards, sinon vous pouvez facilement en trouver en friperie, et sûrement déjà dans les boutiques de fast-fashion.

À la néo-bourgeoisie, tu t'initieras

Depuis son arrivée à la tête de la maison Céline, le styliste Hedi Slimane a grandement participé à cette résurrection des années 1970. Dont une allure en particulier : celle de la bourgeoise parisienne, volontiers tirée à quatre épingles. Pensez aux blouses lavallières, rentrées dans une jupe-culotte qui se termine sur une paire de bottes cavalières. Le plus facile à adopter, c'est le foulard en soie qui signe une allure preppy, noué autour d'une queue de cheval ou du cou. Mais vous pouvez aussi investir dans de belles bottines au talon bottier qui monte jusque sous le genou : cette tendance est là pour rester.

Au costume oversize, tu t'adonnneras

Si le créateur Yves Mathieu-Saint-Laurent a tant marqué les esprits de son vivant, c'est notamment parce qu'il glissait si souvent des femmes dans des créations typiquement masculines : le caban de marin, la saharienne de militaire, et surtout le smoking. Ce dernier revient aujourd'hui comme dans les années 1970 : veste bien épaulée, longueur mi-fesses, et pantalon droit, voire flare. Connotée grand soir, cette allure se décline aussi en version jour plus adaptée au quotidien à travers des costumes masculins volontiers surtaillés. Vous pouvez piocher directement dans le vestiaire de monsieur, ou alors vous offrir un costume marine ou gris à carreaux qui ne se démodera jamais. Les plus modeuses pourront même tenter les versions pastel, piles dans la tendance de la saison.

Tel un accessoire de mode, le masque tu porteras

Alors que l'ombre d'une seconde vague de Covid-19 plane au-dessus de la France, la planète mode a bien retenu la leçon et propose des masques à tous les rayons. Des plus grandes maisons de luxe aux enseignes à petit prix, toutes rivalisent d'imagination pour proposer des modèles qui donnent envie d'être portés, donc de se protéger. Vous pouvez même vous amuser à l'assortir à vos tenues comme le font déjà certaines personnalités politiques.

De la seconde main, tu feras un réflexe

L'urgence écologique, dont la pandémie est une manifestation supplémentaire, pousse l'industrie de la mode à se questionner sur ses habitudes. Mais aussi les consommatrices et consommateurs. La pratique la plus écolo, à part ne plus rien acheter, reste de shopper uniquement en seconde main : sur Vinted, Vestiaire Collective, Le Bon Coin, en friperie ou en brocante. L'éthique, c'est chic.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.