5 astuces pour rétrécir son jean trop grand

Chargement en cours
L'une des techniques consiste à passer son jean en machine, à 60 ou 90 degrés.
L'une des techniques consiste à passer son jean en machine, à 60 ou 90 degrés.
1/2
© Adobe Stock, wachiwit

Qu'il soit pour hommes ou pour femmes, qu'il ait une coupe droite, bootcut, slim... Le jean se porte avec tout et en toutes circonstances. Pièce de mode incontournable et intemporelle, il trouve aujourd'hui sa place dans presque toutes les garde-robes. Pourtant, il arrive que celui-ci se détende ou qu'il devienne trop grand au fil des ans. Que faire dans ces cas-là ? Voici cinq conseils pour lui donner une nouvelle jeunesse et le rétrécir.

Rétrécir son jean en le passant au lave-linge et au sèche-linge

C'est l'une des astuces les plus prisées. Elle consiste à resserrer les fibres du jean sous l'effet de l'eau chaude. Une fois votre pantalon mis en machine, pensez à bien le retourner pour éviter le délavage. Sélectionnez la température la plus chaude (60 ou 90 degrés par exemple) et optez pour le réglage "tissus résistants". Vous pouvez ajouter lessive et adoucissant afin que votre vêtement soit moins rigide et plus agréable à porter. Une fois lavé, laissez-le reposer à l'air libre. Si votre jean vous semble toujours trop large, passez-le au sèche-linge. Dans ces cas-là, laissez-le sécher complètement dans le tambour avant de le reprendre et de l'enfiler.

Prendre un bain d'eau chaude avec son jean

C'est l'une des techniques auxquelles on pense le moins et pourtant, il s'agit de l'une des plus efficaces, même si pas la plus écolo ! En premier lieu, faites couler de l'eau chaude, de manière à ce qu'elle recouvre vos jambes et votre taille. Enfilez ensuite votre mettez-vous dans l'eau pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à que l'eau se refroidisse à température ambiante. Toujours avec le pantalon sur vous, mettez-vous au soleil sur une chaise et gardez-le autant que vous pouvez, jusqu'à qu'il soit sec.

Utiliser le fer à repasser

Il s'agit d'un de vos meilleurs alliés pour rétrécir un jean. S'il n'est pas aussi efficace que les autres techniques, il a tout de même le mérite de faire perdre quelques millimètres à votre pièce de mode préférée. Pour cela, lavez-le à l'eau chaude, vérifiez qu'il soit très bien essoré puis faites chauffer votre fer à une température modérée. Passez-le à l'endroit où le jean doit être rétréci et voilà le travail ! Attention, cette technique peut-être dangereuse, dans le doute essayez sur une toute petite partie.

Le plonger dans l'eau bouillante

Autre astuce, celle du bain chaud. Pour cela, rien de plus simple : remplissez à moitié d'eau une grande marmite, faites-la bouillir puis immergez votre vêtement dedans. Veillez à ce que le jean soit bien retourné pour éviter la décoloration, surtout s'il s'agit d'un jean sombre. Laissez-le tremper pendant 20 à 30 minutes puis transférez- le immédiatement dans le sèche-linge. Vous possédez désormais un jean à votre taille.

Les épingles boutons, l'astuce qui rétrécit la taille de votre jean

Très tendance, cette astuce s'affiche beaucoup sur les réseaux sociaux. Munissez-vous d'épingles boutons et placez-les au niveau de la ceinture de votre jean, de manière à ce que la taille soit plus serrée. Fermez ensuite votre vêtement avec ce nouveau bouton et le tour est joué ! Facile d'accès, on en trouve de toutes formes dans tous les magasins.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.