3 tutos pour redonner du pep's à sa garde-robe

Chargement en cours
Ajouter des sequins, des pompons ou utiliser des thermocollants peut donner une nouvelle esthétique à vos habits.
Ajouter des sequins, des pompons ou utiliser des thermocollants peut donner une nouvelle esthétique à vos habits.
1/2
© iStock, kupicoo

Léandro Carvalho

Avec le changement de saison, l'heure est venue de dynamiser son dressing. Voici trois petits tutoriels qui apportent une touche de bonne humeur à vos vêtements en toute simplicité.

S'aider de thermocollant

Le thermocollant, qu'est-ce que c'est ? Par définition, c'est une toile tissée avec une base collante sur l'envers qui réagit à la chaleur du fer à repasser. Il en existe dans toutes les formes, épaisseurs et matières. Vous en trouverez en mercerie ou sur des sites comme mapetitemercerie.com ou perlesandco.com.

Comment faire ?

Il vous suffit de disposer votre patch thermocollant sur votre vêtement, bien posé à plat sur votre table à repasser. Vous n'avez ensuite qu'à passer votre fer chaud dessus pendant 30 secondes, afin de bien coller la pièce sur le vêtement. Vous pouvez ainsi coller un écusson sur un pantalon un peu abîmé au genou ou sur la tâche indélébile de votre t-shirt favori ou même vous servir du thermocollant pour apporter une touche originale à un chapeau. Les possibilités de personnalisation sont infinies avec cette technique, suivez vos envies !

Utiliser des sequins

Les sequins sont une bonne idée pour toutes celles qui souhaitent rendre leur garde-robe flashy à souhait. Ces paillettes plates avec un trou au centre sont faciles à coudre sur la majorité des tissus. Il en existe de toutes les tailles et couleurs. On peut ainsi créer n'importe quelle forme ou couvrir complètement une pièce en vue de la rendre beaucoup plus attrayante. Comme pour les patchs thermocollants, vous en trouverez en mercerie ou sur des sites internet comme creavea.com.

Comment faire ?

Avant toute chose, faites un croquis du motif que vous allez entreprendre. Nous vous préconisons ensuite de tracer au feutre textile le dessin souhaité directement sur le vêtement, que vous n'aurez ensuite plus qu'à "remplir" en cousant les sequins dessus. Par ailleurs, notez bien qu'il ne faut éviter les motifs trop petits ou trop précis, car cela ne rend rien une fois les sequins posés. Commencez donc par un motif assez large afin de limiter votre marge d'erreur. Ensuite, armez-vous de beaucoup de patience, surtout si votre surface à coudre est grande. Mais une fois le résultat obtenu, vous vous apercevrez qu'il en valait la peine !

Penser aux pompons

La saison s'y prête actuellement alors pourquoi ne pas tenter le recours aux pompons ? Ajouter quelques pompons à votre haut - comme un pull - peut donner un joli rendu auquel vous n'avez probablement pas envisager. Une astuce que l'on peut appliquer aux vêtements des plus grands comme des plus petits.

Comment faire ?

Pour réaliser son pompon, rien de plus simple ! Coupez deux ronds dans du carton du diamètre d'un verre retourné et faites un trou au milieu d'environ 2 centimètres. Munissez-vous d'un grand fil de laine (environ 1,5 mètres) que vous pliez en quatre voire en huit. Enroulez ensuite la laine tout autour des deux cartons jusqu'à ce que cela soit impossible de passer par le centre. Écartez les brins afin de pouvoir distinguer les cartons puis coupez la laine en suivant l'extérieur des deux cercles. Passez un fil entre les cartons, faites un noeud, puis coupez les cercles pour retirer le pompon et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu'à enlever les anneaux et de coudre votre pompon sur le vêtement choisi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.