Pyjama : une étude dévoile à quelle fréquence les Français le changent

Pyjama : une étude dévoile à quelle fréquence les Français le changent
Tous les jours, tous les quatre jours, toutes les semaines... plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour le changement de son pyjama.

Quand il est question de la tenue de nuit, deux équipes s'opposent : les amateurs de la tenue d'Eve, et ceux qui portent un pyjama. Parmi eux, les hommes et les femmes ne partagent pas les mêmes habitudes. Ainsi, à quelle fréquence les pyjamas sont-ils changés par chacun ? Et quelles sont les recommandations officielles ?

Le pyjama est non seulement synonyme de repos, mais il est également employé tel un outil de mode. Nuisettes, ensembles, combinaisons... Les femmes prennent grand plaisir à le choisir, tout comme les hommes qui ne sont pas en reste. Contrairement aux tenues journalières, ce vêtement réconfortant est gardé plusieurs jours avant d'être changé. En 2015, une étude menée par la société Matelas Ergoflex révélait la fréquence des changements de pyjama. Parmi 2 500 personnes interrogées entre 18 et 30 ans, les hommes avouaient laver le leur tous les 13 jours, tandis que le laps s'allongeait à 17 jours pour les femmes. Ces chiffres doivent cependant être pris avec des pincettes puisque divers facteurs entrent dans l'équation.

À quelle fréquence est-il conseillé de changer de pyjama ?

Le conseil courant est de changer son pyjama tous les 4 jours, mais il doit cependant être nuancé. Des éléments tels que la matière, le type de pyjama, ou encore l'intervalle depuis la dernière douche, doivent être évalués. En effet, si vous avez pour habitude de vous laver avant de dormir, la règle des 4 jours peut tout à faire être modulée. En revanche, si vos douches sont matinales, soyez vigilent quant à l'accumulation des bactéries au soir. De même, prêtez une attention particulière aux matières choisies : les synthétiques ne sont pas des alliées. Le type de pyjama joue également un rôle : un legging devra, naturellement, être changé beaucoup plus vite qu'une nuisette courte.

Surtout, il serait bon de ne pas limiter son jugement au parfum dégagé par le vêtement. Car, dans la même étude, 50 % des hommes et 41 % des femmes confessent changer de pyjama lorsqu'ils sentent une odeur. Comme indiqué, avisez plutôt selon le type de pyjama, sa matière et l'horaire de vos douches. En fonction de ces points, votre pyjama est susceptible d'être changé tous les jours, tous les 4 jours comme recommandé, voire plus si vous êtes amateur des douches tardives par exemple.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.