Le noeud papillon est-il désuet ?

Le noeud papillon est-il désuet ?
Le noeud papillon revient en force avec un côté moins formel qu'auparavant.

Si la cravate reste un classique des tenues masculines pour le travail et les grandes occasions, le noeud papillon n'a jamais totalement disparu des rayons mode pour hommes. Certains détestent cet accessoire, tandis que d'autres ne jurent que par lui. Alors, le noeud pap' est-il branché ou ringard ?

Si l'origine du noeud papillon reste méconnue, cet accessoire s'est très vite imposé comme un symbole du chic chez les hommes. Porté par des intellectuels et préféré, pour des raisons pratiques, à la cravate par certaines professions (médecins, restaurateurs...), il a ensuite été considéré comme un symbole d'élégance coincée et trop endimanchée. Le noeud pap', dans sa version trop grande, a enfin été adopté par les clowns et des acteurs comiques du cinéma muet. Tombé en désuétude, il est revenu sur le devant de la scène dans les années 2000 grâce au travail de créateurs de mode.

Le noeud papillon se dévergonde

Désormais, le noeud papillon se veut moins formel qu'à ses débuts. On oublie le noir et on opte pour d'autres couleurs chics comme le gris, le beige, le bordeaux ou les déclinaisons de bleu. Il peut même s'avérer plus décontracté que la cravate si l'on opte pour des teintes et des motifs originaux. Cet accessoire, en effet, permet aujourd'hui d'afficher sa personnalité et son excentricité avec élégance. Pour un look d'homme moderne lors d'un mariage, tournez-vous vers du rose, du vert, du champagne, des pois ou encore un imprimé liberty pour casser le classicisme du costume. Lors des soirées entre amis, le noeud pap' a toute sa place sur une chemise en jean ou à carreaux, pour donner une touche d'élégance au look tout en restant décontracté.

En 2021, le noeud papillon est donc résolument tendance. La seule condition pour ne pas faire vieillot ? Oser l'originalité !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.