Le château de Versailles lance des baskets écoresponsables

Le château de Versailles lance des baskets écoresponsables
Collection château de Versailles x Le Lissier.

À l'automne 2021, le château de Versailles proposera deux collections élaborées avec de jeunes marques françaises : Le Lissier et Gaëlle Constantini. Les produits proposés en éditions très limitées reposent sur l'upcycling, puisqu'ils sont conçus à partir de tissu utilisé lors d'une exposition.

Pour les besoins de l'exposition "Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil", présentée en mai 2021, le château de Versailles avait utilisé des centaines de mètres d'un tissu de haute qualité, fabriqué par la maison vénitienne Rubelli. Ce tissu s'inspirait des couleurs de la palette du peintre Hyacinthe Rigaud et était parsemé de fil d'or, pour évoquer le raffinement de la cour de Versailles.

Des baskets responsables et uniques

Dans une démarche écoresponsable visant à réemployer certains matériaux liés à ses chantiers ou ses expositions, le château de Versailles a offert une seconde vie à ce tissu. Le monument s'est associé à la marque Le Lissier, spécialisée dans l'upcycling, pour donner naissance à une collection de baskets exceptionnelles. Chaque paire de sneakers est unique puisque les motifs qui la recouvrent dépendent de la découpe du tissu. Sur son site internet, le château précise que les baskets seront "bientôt" disponibles en précommande sur sa boutique en ligne. Aucune information n'a pour le moment été donnée sur le nombre de paires disponibles, ni sur leur prix !

Mais ce n'est pas tout, il sera aussi possible d'acheter des objets déco et des accessoires de pique-nique réutilisant ce fameux tissu. Cette collection a été imaginée en collaboration avec Gaëlle Constantini, toujours sur le principe de l'upcycling.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.