Karl Lagerfeld a failli se faire congédier de chez Chanel

Karl Lagerfeld a failli se faire congédier de chez Chanel
Karl Lagerfeld durant la présentation du film "Lagerfeld Confidential" à la 57e édition de la Berlinale en Allemagne, 10 février 2007.

Dans un nouveau numéro de son émission Historiquement vôtre, diffusé le 22 septembre 2021, Stéphane Bern est revenu sur la vie de Karl Lagerfeld. Accompagné de Marie Ottavie, journaliste et autrice d'une biographie sur le couturier, il a fait le récit d'un personnage secret à la trajectoire parfois semée d'embûches.

Si tout le monde connaît le nom de Karl Lagerfeld, peu savent qui se cachait réellement derrière la façade affichée par l'homme aux lunettes noires. "Son mystère plane encore. Il y a beaucoup de questions auxquelles Karl Lagerfeld n'a pas répondu", explique ainsi la journaliste Marie Ottavie, autrice de "Karl", une biographie qui revient sur la vie du génie de la mode, démêlant le vrai du faux.

Un passage à vide à la fin des années 1990

Ce qui est sûr, c'est que malgré son succès et son talent, Karl Lagerfeld connaît un passage à vide à la fin des années 1990. Marie Ottavie raconte : "Bruno Pavlovsky, qui est à la tête de Chanel, m'expliquait qu'il a même failli être congédié, parce qu'il n'arrivait plus à suivre les tendances." Une révélation peu surprenante pour la journaliste qui explique que Karl Lagerfeld avait déjà dépassé ses pairs en parvenant à se maintenir jusque-là : "Souvent, les créateurs, les grands couturiers ont dix ans. Il va durer beaucoup plus longtemps."

Toutefois, continue l'autrice, ce passage à vide ne durera pas : "Il va faire ce que j'appelle en plaisantant sa 'remontada'. Il va multiplier les défilés, proposer à Chanel d'en rajouter deux par an, faire des choses de plus en plus spectaculaires. Il va travailler énormément sur l'image. Elle est au coeur de la mode aujourd'hui, c'est ce qui fait gagner beaucoup d'argent aux groupes. Lui a toujours eu le sens de ça."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.