Décès du photographe Patrick Demarchelier : 3 faits qui ont marqué sa carrière

Décès du photographe Patrick Demarchelier : 3 faits qui ont marqué sa carrière
Patrick Demarchelier lors de l'ouverture du H&M Champs-Élysées lors de la collection printemps-été 2011 à Paris, le 4 octobre 2010.

Le célèbre photographe français Patrick Demarchelier s'en est allé jeudi 31 mars 2022, à l'âge de 78 ans. Une information communiquée par son entourage sur le compte Instagram officiel de ce dernier. Un décès tragique, qui frappe de plein fouet le monde de la mode : lui qui avait plus d'une fois au cours de sa carrière, marqué de son empreinte ce milieu.

Une collaboration qui lance sa carrière

Dans sa jeunesse, Patrick Demarchelier se forme auprès du photographe suisse Hans Feurer, qui collabore à l'époque avec l'édition américaine de Vogue. En 1975, il décide de prendre son envol et ouvre son propre studio à New York. Son style, désinvolte et pétillant, plaît au célèbre magazine de mode. Il effectue alors pour le média des missions ponctuelles, puis voit sa carrière prendre un véritable tournant lorsque lui est confié pour la première fois la couverture de ce dernier en 1977.

Photographe personnel de Lady Di

Tout au long de sa carrière, Patrick Demarchelier voit défiler devant lui les mannequins les plus appréciés de l'époque comme les plus grandes stars. Il met en valeur sous son objectif des top-modèles comme Naomi Campbell, Kate Moss et même Madonna. Il fait d'ailleurs sensation avec un cliché de cette dernière. En 1991, il devient le premier photographe personnel non britannique de la princesse Lady Diana et signe pour la couverture du British Vogue un portrait qui fait d'elle une icône.

Un calendrier Pirelli signé de son nom

Entre 2005 et 2008, le photographe de mode renommé réalise, de son initiative, plusieurs shootings pour les magazines Pirelli (calendrier prestigieux consacré à la beauté féminine) qu'il signe de son nom. C'est alors la consécration de longues années de labeur pour Patrick Demarchelier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.