Ces marques de mode qui s'engagent pour l'Ukraine

Ces marques de mode qui s'engagent pour l'Ukraine
Défilé pour Louis Vuitton lors de la Fashion Week automne/hiver 2022-2023 à Paris, le 7 mars 2022.

Le 24 février 2022, la Russie a déclaré la guerre à l'Ukraine. Si de nombreuses personnalités se sont mobilisées, les marquent aussi ont décidé de faire barrage au gouvernement russe.

Jeudi 24 février, il est 4 heures du matin quand les premiers bombardements russes retentissent... La Russie vient d'envahir l'Ukraine. À Paris, alors que la Fashion week bat son plein, c'est un choc. Malgré tout, les défilés continuent et certains adoptent les couleurs de l'Ukraine comme Giorgio Armani. Les créateurs ne peuvent rester sans agir et décident de prendre la parole et des mesures pour faire face à la Russie. Le Géorgien Demna Gvasalia, directeur artistique de Balenciaga, a décidé de faire de son compte Instagram un relais d'informations sur la situation en Ukraine et supprime toutes les publications de son profil en lien avec sa nouvelle collection. La seule photo qu'il poste sont les couleurs du drapeau ukrainien avec un lien pour donner une donation.

Bella Hadid et Kaia Gerber reversent une partie de leur gain

Balenciaga n'est pas seule dans cet élan de solidarité. D'autres maisons du même groupe ont fait de même : Saint Laurent, Gucci ou encore Bottega Veneta, Kering, ont déclaré avoir fait un dont au HCR, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés. LVMH, la Croix-Rouge ou encore Chanel ont également reversé des millions d'euros pour venir en aide à la population ukrainienne. D'autres marques sont allées plus loin : H&M, Nike, Asos, Mango, Chanel ont décidé de stopper leurs ventes en Russie. Une décision prise également jeudi 10 mars par Uniqlo. Sur les podiums, les mannequins se sont aussi mobilisés comme la top argentine Mica Argañaraz qui a décidé de donner une partie de ses cachets perçus pendant le Fashion Week pour aider des associations ukrainiennes. Une initiative qui a inspiré Bella Hadid et Kaia Gerber qui ont mis en oeuvre des démarches similaires.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.