Bijoux : trois conseils pour prendre soin de leur éclat même en été

Bijoux : trois conseils pour prendre soin de leur éclat même en été
L'été, il est plus judicieux de ne pas porter de bijoux à la plage.

L'été est le moment idéal pour sortir ses plus belles parures colorées... Malheureusement, entre eau salée, sable, chlore et crème solaire... tout autant de matières qui peuvent les endommager. Voici trois choses à savoir pour éviter d'abîmer ses précieux.

Attention aux perles et aux pierres

En été, il est conseillé de faire attention à ses perles, la nacre ainsi que les pierres ornementales comme le corail, le lapis-Lazuli, la malachite... Les matières précieuses comme la nacre et les perles ont tendance à tout absorber. Il est donc nécessaire d'éviter d'appliquer de la crème solaire ou du parfum sur sa peau avant de les enfiler. Un point à prendre en compte pour les pierres ornementales qui peuvent facilement se matifier ou même perdre leur couleur. Si vous mettez un peu de parfum ou des produits cosmétiques, attendez bien qu'ils sèchent avant de mettre vos bijoux.

On évite la piscine et la plage

L'été est signe de farniente autour de la piscine ou à la mer. Malheureusement, nos bijoux ne seront pas du tout contents de ce programme. Si vous oubliez de les enlever, il sera important de les rincer à l'eau claire. Quant au sable, il peut vite les rayer surtout les pierres. Le plus sage est donc d'aller à la plage dénuée de tout ornement.

Comment nettoyer ses bijoux ?

L'été c'est aussi l'humidité qui s'installe. Pour éviter leur oxydation, on laisse dans sa boîte à bijoux un morceau de craie blanche qui va se charger de l'absorber. Pensez à frotter vos bijoux avec un chiffon doux ou une peau de chamois pour éliminer produits de beauté et sueur. Et si vos bijoux ont un peu noirci, on sort une recette de grand-mère en utilisant une brosse à dent trempée dans du jus de citron ou du bicarbonate de soude avec de l'eau tiède.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.