À votre avis, combien de t-shirts les Français ont-ils dans leur armoire ?

À votre avis, combien de t-shirts les Français ont-ils dans leur armoire ?
Combien de t-shirts avez-vous dans votre armoire ?

Vous êtes-vous déjà amusé à compter le nombre de t-shirts qui traînent dans votre armoire et combien d'entre eux restent sans être portés ? Une récente enquête Kantar réalisée pour la marque de vêtements Asphalte donne quelques détails qui vont vous surprendre.

Sur 12 500 Français de 15 ans et plus interrogés, tous possèderaient en moyenne pas moins de 17 t-shirts dans leur placard. Un nombre important mais un triste constat puisque sur ces 17 t-shirts, 7 d'entre eux ne seraient jamais portés... car usés, selon 89% des sondés. Une conclusion qui nous amènent à dire qu'ils auraient du mal à s'en séparer. Visiblement, cela ne nous empêche pas pourtant de craquer pour de nouveaux t-shirts puisqu'en 2021, 59% des Français déclarent avoir acheté au moins un t-shirt par an.

T-shirts non portés et shopping : un impact écologique désastreux ?

Pour William Hauvette, fondateur de la marque Asphalte, "cette étude révèle que notre consommation de t-shirts s'apparente à un cercle vicieux". Et de préciser: "Chacun de nous sait pertinemment qu'un T-shirt à 11,6 euros ne durera pas au-delà de quelques lavages, et l'achète malgré tout parce que cela répond à un besoin immédiat ou à une impulsion. Mais cela représente un coût environnemental et social considérable : produire un seul t-shirt en coton consomme 2500 litres d'eau et génère 5 kg d'équivalent CO2. Et en moyenne, chaque ouvrier qui aura participé à sa fabrication ne percevra, pour salaire, que 0,6% de sa valeur." Envie de faire un pas pour la planète ? Plusieurs solutions existent pour shopper responsable comme par exemple l'achat de seconde de main, très tendance et de plus en plus adopté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.