Justine Fiordelli
Vous songez à la rhinoplastie ? Cette opération de chirurgie esthétique qui consiste à modifier l'apparence du nez évolue. Un nouveau procédé s'appuyant sur les ultrasons fait irruption sur le marché et pourrait bel et bien révolutionner cette intervention quelque peu délicate. Explications.
Du changement dans l'air
Parfois trop bossu, pointu ou imposant, nombreuses sont les femmes à décider de procéder à une rhinoplastie pour le rendre plus "beau", ou du moins à leur goût. Bonne nouvelle, exit les irrégularités et les résultats qui ne sont pas à la hauteur de vos espérances ! Le docteur Olivier Gerbault, chirurgien plasticien et esthétique, a développé un nouveau procédé fonctionnant à partir d'ultrasons : la rhinosculpture ultrasonique. Le but ? Proposer un résultat plus naturel et une intervention plus précise et moins délicate. Il s'agit précisément d'un remodelage du nez sur-mesure, qui évite les fractures et autres cassures pouvant survenir après l'opération : "Au lieu de casser à l'aveugle comme cela se faisait jusqu'à présent, la rhinosculpture ultrasonique permet de sculpter sous contrôle visuel direct", explique le docteur Gerbault. Pour réussir à sculpter sans casser, il s'est inspiré des instruments médicaux utilisés par les dentistes et a développé des outils miniaturisés actionnés par un moteur ultrasonique appelé "piézoélectrique" : "On utilise des ultrasons. Les os sont sculptés de façon très précise, c'est du sur-mesure. C'est aussi une technique plus douce", ajoute-t-il.
La rhinosculpture ultrasonique : la promesse d'un résultat plus esthétique
Si vous êtes sur le point de vous faire refaire le nez, sachez que la rhinosculpture ultrasonique promet également une phase de récupération plus rapide et moins d'ecchymoses. Mais à qui s'adresse-t-elle ? À toutes celles qui souhaitent modifier une asymétrie ou autre irrégularité de leur nez, mais elle serait également conseillée aux patients âgés de plus de 45 ans aux os plus fragiles et cassants. Côté prix, comptez en moyenne entre 4000 et 8000 euros.