Qui est le jeune créateur Simon Porte Jacquemus, dont tout le monde parle ?

Qui est le jeune créateur Simon Porte Jacquemus, dont tout le monde parle ?
Simon Jacquemus à la soirée de lancement du nouveau parfum Chanel "Gabrielle" au Palais de Tokyo à Paris, le 4 juillet 2017.

Simon Porte Jacquemus est la nouvelle étoile montante de la mode. Parti de rien, ce jeune sudiste de 28 ans a su séduire les plus grands et faire sa place dans une industrie impitoyable tout en restant fidèle à lui-même et à ses origines provençales.

Après avoir triomphé sur le prêt-à-porter féminin, Simon Porte Jacquemus présentait lundi 25 juin 2018 sa toute première collection pour homme intitulée "Le Gadjo" sur une plage des calanques de Marseille. Un retour aux sources pour celui qui n'est ni un "fils de", ni l'ex-bras droit d'un grand créateur, ni même une star des réseaux sociaux mais qui fait aujourd'hui partie des grands noms de la mode.

Un jeune homme avec des rêves

Qui aurait pu imaginer qu'un fils d'agriculteurs qui a à peine suivi quelques mois de cours dans une école parisienne à 18 ans après avoir quitté le foyer familial et sa campagne, dans laquelle il a "grandi dans les champs, pieds nus, libre de jouer avec les vêtements" (Libération), incarnerait si bien la mode d'aujourd'hui ?

Après un travail acharné, armé de l'envie de se faire remarquer coûte que coûte et d'un talent indéniable, le jeune Simon fait son entrée dans la cour des grands en 2012 quand son défilé entre dans le calendrier officiel de la fashion week de Paris. À l'époque, il raconte dans les pages de l'Express Style se sentir "isolé" dans un paysage où des institutions légendaires règnent. Sa jeunesse attirera la curiosité de nombreuses personnalités telles que l'iconique rédactrice en chef de Vogue US, Anna Wintour, qui honorera le jeune homme de sa présence.

Ses inspirations

Les créations de Jacquemus sont bien plus que de simples vêtements, elles racontent des histoires. Et pour cause, elles s'inspirent du quotidien, des paysages de Provence, de la Méditerranée et d'ondes positives avec une sincérité désarmante et des coupes modernes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.