Clear Fashion, l'appli qui mesure l'impact environnemental de nos vêtements

Clear Fashion, l'appli qui mesure l'impact environnemental de nos vêtements
Avec cette application, il est désormais possible de connaître l'impact environnemental que causent nos vêtements.

Deux entrepreneures françaises ont développé une application encourageant la mode responsable. Elle permet de découvrir l'impact environnemental et sociétal derrière nos vêtements.

Une initiative responsable. L'impact environnemental de la mode était l'un des sujets abordés pendant le dernier G7 à Biarritz, celle-ci étant la deuxième industrie la plus polluante au monde, juste après le pétrole. Un secteur au sein duquel il est rare de pouvoir retracer les matériaux. Mais pour remédier à ce problème, deux jeunes Françaises - Marguerite Dorangeon et Rym Trabelsi - apportent leur pierre à l'édifice en lançant Clear Fashion. Cette application mobile permet de tracer les origines de nos vêtements et leurs répercussions sur l'environnement.

Déjà en libre accès

Auparavant nommée Clothparency, l'application recense déjà plus de 80 marques, dont les plus recherchées comme Zara, H&M, Maje, et bien plus. Aidées par l'Institut français du textile et l'habillement, par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie mais également par des ONG, associations et même des marques, les créatrices ont récolté assez de données pour mesurer l'impact et l'engagement des marques selon quatre critères (humains, santé, environnement et animaux).

Disponible depuis le 10 septembre 2019 sur iOS, Android, ainsi que sur leur site internet, l'application permet gratuitement aux utilisateurs de pouvoir scanner les étiquettes des vêtements pendant leur séance shopping. Ils peuvent alors entrer la composition du vêtement pour en découvrir la note attribuée. Une telle initiative pourra potentiellement encourager les marques textiles à devenir plus transparentes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.