Mode Beauté

Cheveux gris, faut-il assumer ?

  • ©iStock - annebaek, DR - Et si vous assumiez vos cheveux gris ?
  • ©Andreas Kuehn, Getty Images - Les cheveux poivre et sel demandent un entretien particulier.

Les femmes dépensent un temps et un argent fou pour camoufler tous les mois leurs cheveux gris, afin de lutter contre ce signe de l'âge. Et s'il était temps de les assumer et de laisser au placard les idées reçues ?

L'appréhension du regard des autres

Si la tendance des cheveux gris a tenté une percée l'an dernier, en s'imposant sur un grand nombre de podiums, cette couleur reste néanmoins en majorité associée à un signe de l'âge. Pourtant, même à 20 ans, certaines sont confrontées à l'apparition de leurs premiers cheveux poivre et sel. Face au regard, parfois dur, des autres, nombreuses choisissent la case coloration. D'autres, en revanche, préfèrent afficher fièrement ce qu'elles jugent finalement être un atout. C'est le cas notamment de l'écrivaine et journaliste Tatiana de Rosnay, tel qu'elle l'a récemment confié dans une interview à Paris Match, en kiosque le 25 août 2016.

Renouer avec son naturel

Si vous souhaitez comme elle franchir le cap en disant adieu aux teintures, il vous faudra de la patience. En effet, le plus dur sera d'attendre que vos cheveux repoussent en intégralité. Cela risque de prendre quelques mois, voire près d'une année selon la longueur de votre crinière. Comptez environ 1 centimètre par mois. Pour vous motiver, dites-vous que vous obtiendrez une chevelure plus saine, moins abîmée qu'après ces multiples colorations. Autres bonnes raisons de se laisser tenter : les économies enregistrées et le temps gagné !

Quel entretien pour avoir une jolie nuance ?

Les cheveux poivre et sel, ça s'entretient ! Pour éviter les reflets jaunâtres, il vous faut miser sur une gamme de soins capillaires destinés aux cheveux gris. Côté shampoing, tournez-vous vers un soin violet appelé déjaunissant, à alterner avec un shampoing doux basique, puis complétez votre routine de lavage par un après-shampoing nourrissant et réparateur, qui renforcera la fibre capillaire et lui évitera de casser. En attendant d'obtenir un résultat parfait, n'hésitez pas à porter headbands et autres chapeaux pour camoufler les premières repousses.

publié le 30 août, Justine Fiordelli

Liens commerciaux