La beauté serait liée à un bon système immunitaire

La beauté serait liée à un bon système immunitaire
Beauté et bonne santé pourraient être liées.

Publiée par The Royal Society le 16 février 2022, une étude de la Texas Christian University est parvenue à établir un lien entre la beauté extérieure d'une personne et la bonne santé de son système immunitaire.

Pour leur étude, les chercheurs américains ont photographié 159 personnes, hommes comme femmes, sans maquillage et avec des expressions neutres. En parallèle, ils ont fait faire une prise de sang à chaque participant. Ensuite, ils ont demandé à 492 autres personnes d'évaluer l'attractivité physique des participants, en se basant uniquement sur leur photo. Le résultat ? Les hommes et les femmes qui ont été jugés comme les plus beaux sont aussi ceux qui ont des taux de phagocytes élevés.

Et si la santé était plus attirante que la beauté extérieure ?

Les phagocytes sont essentielles à la destruction de certaines bactéries responsables de maladies. En d'autres termes, plus on en possède, et plus on a un bon système immunitaire. L'étude de la Texas Christian University pourrait ainsi démontrer que plus on est beau à l'extérieur, plus on est en bonne santé à l'intérieur. Ou bien serait-ce le contraire ? Les personnes perçues comme étant belles le seraient-elles parce qu'elles sont en bonne santé ?

Les chercheurs américains semblent plutôt attirés par cette dernière hypothèse, et estiment que les humains seraient biologiquement programmés pour trouver un partenaire en bonne santé. Néanmoins, avant d'en être sûrs, d'autres recherches doivent être menées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.